L’autre côté de la médaille : L’abondance de neige n’a pas que des effets sur le paysage !

Par | 27 mars 2008 |

Source : Journal de Lévis

Beaucoup de tôle froissée au Québec cette année.
Crédit photo : Alain Poiré

Les québécois fuient l’hiver pour se rendre sur les plages du sud.
Crédit photo : Isabelle Gilbert

Avec les quelques 500 centimètres de neige reçus jusqu’à maintenant cette année, l’hiver a des effets qui se répercutent à différents niveaux. Outre l’accumulation sur les toits et la hauteur des bancs de neige, il y a aussi certaines industries qui sont débordées de travail.

« Après chaque tempête, on prévoit un deux à trois semaines de travail à l’atelier », raconte Martin Gagné de chez Fix Auto de Lévis. « Mais le problème c’est que le travail s’accumule avec les tempêtes que nous avons coup sur coup », ajoute-t-il. Alors que les carrossiers connaissent habituellement une diminution de travail à partir du mois d’avril, cette année, des rendez-vous sont déjà prévus jusqu’à la mi-mai.

« Nous donnons les rendez-vous en fonction des priorités. Si la voiture n’est pas utilisable, nous la faisons en priorité mais si c’est seulement pour des éraflures, nous avons de la place seulement en mai », précise M. Gagné en ajoutant que la situation est la même chez tous les carrossiers de la région. Le problème réside dans le fait que les tempêtes se sont succédées sans laisser le temps de faire tout le travail qu’apporte une tempête. Ce qui fait que les voitures s’accumulent.

« C’est arrivé à plusieurs reprises que 10 à 12 véhicules arrivaient en même temps », soutient M. Gagné. Toute cette tôle froissée serait attribuable, selon lui, majoritairement aux conditions routières car plus de 90% des voitures qu’il a vu défiler dans son garage étaient chaussées de pneus d’hiver.

Soleil – Soleil…
L’hiver ardu qui sévit sur le Québec a également des retombées positives pour les agences de voyage. Lauraine Dagenais, propriétaire de l’Agence Fascination à Lévis, aconstaté une bonne augmentation du nombre de voyages vendus. « Les gens sont vraiment écoeurés ! On a beau aimé l’hiver, vient un moment où c’est assez », raconte-t-elle. Elle a donc vu passer, dans son agence qu’elle possède depuis 12 ans, plusieurs personnes en manque de soleil et de chaleur. Bien entendu, ce sont les voyages dans le Sud qui sont les plus populaires : Cuba, Mexique et République Dominicaine.


Article de Nathalie St-Pierre et Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *