Des bannières commerciales inconnues bientôt à Lévis : Développement immobilier accéléré

Par | 9 février 2008 |

Source : Journal Le Peuple

Les projets immobiliers se multiplient à un rythme soutenu sur le territoire de la Ville de Lévis. Plusieurs de ceux-ci sont déjà en voie de réalisation, mais ce n’est qu’un premier aperçu de ce qui se prépare pour les mois à venir. De nouvelles bannières commerciales inconnues des Québécois vont apparaître sur le territoire lévisien.

L’effet de levier souhaité par le Centre de congrès et d’expositions dans le secteur est de la ville ainsi que par le Méga Centre à la tête des ponts est en train de se matérialiser. En effet, de nombreux immeubles commerciaux, institutionnels, hôteliers et locatifs vont prochainement se dresser dans ces deux pôles majeurs, selon Philippe Meurant, directeur de la Direction du développement économique de la Ville de Lévis.

D’abord, après l’hôtel Sheraton du Centre de congrès, on verra se construire un autre établissement hôtelier de cent chambres à proximité du Boston Pizza (quartier Lévis) et encore un autre dans le quartier Saint-Nicolas dans le même secteur que le deuxième Oiselière actuellement en construction. M. Meurant souligne qu’en seulement un an Lévis est parvenu à doubler le nombre de chambres sur son territoire. Il est ainsi passé de moins de 500 à 900. Cette croissance tient aussi compte des ajouts effectués par les établissements déjà existants.

De centaines de logements
On verra également se multiplier les immeubles à proximité du Centre de congrès. Déjà, le groupe ATM (Tanguay) construit un immeuble de 25 000 pieds carrés au sud du Campus de l’UQAR, à des fins commerciales. Le groupe vient également d’acquérir l’édifice à bureaux J.B. Michaud, qui avoisinera l’hôtel Sheraton. Plusieurs projets résidentiels vont aussi s’entamer. «Nous avons des projets qui représentent l’ajout de centaines d’unités d’habitation, et ce, tant à l’est qu’à l’ouest de la ville», annonce M. Meurant.

Le plus étonnant est sans aucun doute la venue sur le territoire de Lévis, de nouvelles bannières commerciales de petits, moyens et grands gabarits. «Des bannières que nous n’avons pas l’habitude de voir ici, parce qu’elles n’existent pas au Québec», de conclure Philippe Meurant en se gardant d’en ajouter davantage


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

9 commentaire sur “Des bannières commerciales inconnues bientôt à Lévis : Développement immobilier accéléré

  1. Olivier

    Des bannières commerciales inconnus!? J’ai bien hate de voir, mais parle-t-on de magasins grandes surfaces, de restaurants, d’hotels?? À quand le premier édifice de 15-20 étages à Lévis? Je doute que ca va arriver à court terme 🙁 . Peut-être dans 5-10 ans qui sait!? Je me contente très bien de l’hotel sheraton qui fait un bel ajout au paysage ) , mais qui va foutre le bordel, pour utiliser un terme poli, dans le traffic. Quelqu’un connait les règlements d’urbanisme de Lévis? Y-a-t-il des restrictions de hauteurs?

    Répondre
  2. 09-nov

    Pour joindre aux commentaires de Carol: est ce que pour être une vraie ville, on se doit d’avoir des édifices de 15-20 étages???

    Répondre
  3. Yves Gagne Publication de l'auteur

    Je ne crois pas et on il ne faut pas qu’il faut avoir des immeubles de 15-20 étages. Ce que je dis, c’est que maintenant Lévis se démarque au point de vue de grands projets. Prenez seulement la Boîte à science que Lévis pourrait avoir et qui a fait jaser le conseil municipal de la Ville de Québec, le Centre des congrès qui sera une réalité, les édifices à bureaux projetés par le Groupe Tanguay et tout le développement dans le champs de patates. Sans compter sur l’Oiselière de Saint-Nicolas et un 2e &#293

    Répondre
  4. Jean Cazes (Quebec Urbain)

    Prenez seulement la Boîte à science que Lévis pourrait avoir et qui a fait jaser le conseil municipal de la Ville de Québec Le problème, c’est qu’on se prépare à l’implanter dans un « champ de patates », alors que sa proximité avec le Vieux Lévis, à mettre en valeur, serait de mise, idéalement dans le secteur du traversier ou à la rigueur, plus loin mais pas trop, près du Centre des congrès…

    Répondre
  5. Olivier

    A proximité du boston pizza, on en est à finalisé le batiment qui contiendra le resto Scores et le Tim Horton. On a ajouté les feux de circulation pour cette nouvelle rue sur le boulevard et on en est à faire les fondations du 2ème hotel dont je ne vois nulle part l’affiche pres du chantier. Et puis, plus loin, il y a d’autres terrains en mode défrichage, mais je n’ai aucunes informations sur ce qui va se construire…

    Répondre
  6. Yves Gagne Publication de l'auteur

    Effectivement, le Scores et Tim Horton est en phase de se terminer. L’Hôtel s’est un Quality Suites de 102 chambres. et puis loin… où, s.v.p. ? Si c’Est du côté droit, derrière L’Oiselière, ce sera un bâtiment de Desjardins.

    Répondre
  7. Olivier

    Combien d’étage le Quality Suites? Sa doit être entre 3 ou 4 car j’en vois pas de plus gros sur le net. Non, a l’est du bston pizza, derriere le concessionnaire… tout pres de lautoroute. Et il y a le batiment pres de galeries chagnon de 7 étages avec la grue imposante qui a commencé son travail, et le nouveau Dépanneur du Coin Ultramar qui a ouvert où je suis allé faire le plein avant-hier. En tout cas, travaillant dans ce coin, et étudiant en architecture et passionné par la construction… je suis bien gaté, car ce printemps sa m’a tout l’air que ce sera des chantiers plein le champ de patates!

    Répondre
  8. Yves Gagne Publication de l'auteur

    Je le pense aussi ( quality Suites) Ah! je n’avais pas remarqué, disons que c’est blanc partout et je jeterai un oeil cette semaine. Où est la grue imposante c’est le Sélection Lévis, bâtiment dont nous avons déjà parlé et que l’on a publié des photos en exclusivité. Et oui, les patates seront cuites ce printemps 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *