Budget 2010 et PTI 2010-2011-2012 : Faible hausse de 60$ du compte de taxe moyen

Par | 21 décembre 2009 |

Source : Ville de Lévis

La mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli, a présenté ce soir les prévisions budgétaires 2010 et le Programme triennal d’immobilisations 2010-2011-2012. « La stabilité des opérations a été atteinte en 2009 et le défi consiste à maintenir l’excellent niveau de service à la population au meilleur coût. Pour l,avenir, les défis de croissance constituent le meilleur carburant afin de poursuivre l’évolution de notre belle ville. Nous sommes, et nous entendons le demeurer, un milieu compétitif et attractif », a mentionné la mairesse.

Le budget 2010
Les prévisions budgétaires 2010 atteignent 188 350 000 $ en hausse de 6,9 M$ par rapport à l’année dernière. Des revenus supplémentaires de seulement 2 M$ sont procurés par la croissance de l’assiette fiscale, c’est-à-dire la valeur portée au rôle d’évaluation des nouvelles constructions, alors que le budget de l’an passé laissait présager de nouveaux revenus de plus de 5,4 M$. Malgré des efforts de compression de dépenses, la hausse moyenne du compte de taxes des contribuables pour une résidence unifamiliale desservie d’une valeur de 166 000 $ est de 2,9 %. En matière d’harmonisation, le processus se poursuit au rythme de 1 % par année.

La croissance des dépenses s’explique principalement par les éléments suivants :

  • Retrait des dépenses liées à l’élection de 2009 : (1 683 000 $)
  • Ententes de travail (indexation, échelons) : 2 900 000 $
  • Contributions aux régimes de retraite : 1 263 000 $
  • Quote-part pour le transport en commun : 1 000 000 $
  • Embauche de personnel à la Direction du service de police : 876 000 $
  • Dépenses liées au déneigement : 600 000 $
  • Nouvelles redevances liées aux matières résiduelles : 552 000 $
  • Augmentation du service de la dette : 500 000 $

Bien que l’indice des prix à la consommation des 12 derniers mois s’élève à 2,0 %, la mairesse de Lévis ainsi que la responsable des finances au comité exécutif, madame Anne Ladouceur, ont insisté notamment sur les éléments suivants :

  • Les effets négatifs liés à la crise financière : baisse de la croissance des revenus de 3,4 M$ en 2010 en comparaison de l’an passé et hausse de près de 1,3 M$ des cotisations aux différents régimes de retraite
  • La quote-part additionnelle de 1 M$ au transport en commun
  • Les nouvelles redevances de 552 000 $ imposées par le gouvernement.

Malgré ces impondérables, nous avons réussi à limiter l’augmentation du compte de taxes moyen à 2,9 % en 2010 », a indiqué Mme Ladouceur. « Lévis grandit en s’appuyant toujours sur les mêmes principes : la rigueur des projections financières pour éviter les fluctuations du compte de taxes, le réalisme des engagements en toute connaissance de cause, l’équité de nos décisions pour chaque arrondissement sur un horizon de 4 ans », a insisté la vice-présidente du comité exécutif et responsable des finances.

Programme triennal d’immobilisations 2010-2011-2012

Le Programme triennal d’immobilisations 2010-2011-2012 annonce des investissements de l,ordre de 426,5 M$ pour lesquels des subventions attendues de plus de 110 M$ et des revenus de d,autres sources de 31 M$ viendront diminuer d’autant l’impact pour la Ville. Les projets, dont la réalisation est prévue en 2010, s’élèvent à 173,5 M$ et seront financés par un maximum de 35 M$ d,emprunts nets. Par emprunts nets, il faut entendre l’ensemble des emprunts, à l’exception de ceux qui concernent les projets à incidence économique ou générateurs de revenus, diminués des subventions et autres sources de financement applicables.

Madame Roy Marinelli a, par la suite, expliqué que « les préoccupations soumises par notre population lors de la campagne électorale, et qui sont devenues nos engagements de parti, ont été tenues en compte dans le présent PTI. Nous terminerons l’exercice d’ordonnancement des projets en début d’année et ainsi plafonner le niveau d’emprunt net à 35 M$ pour 2010 ».

Voici les grandes lignes des projets prévus au PTI :

Projets liés à des obligations gouvernementales

  • Mise aux normes de l’usine d’eau potable Desjardins pour 68,4 M$ et des bassins d’épuration pour 12,5 M$, notamment ceux de Saint-étienne et Saint-Nicolas
  • Schéma de couverture de risques (incendie) pour 10,9 M$
  • Gestion des matières résiduelles pour 9,8 M$ : mise aux normes de l’incinérateur et la cueillette des matières putrescibles à compter de 2011.

Projets liés à des besoins prioritaires

  • La construction, la réfection et l’amélioration des infrastructures d’aqueduc, d’égout et de voirie pour 57 M$
  • Le complexe aquatique dans le secteur ouest de la Ville pour 20,5 M$
  • Première phase des travaux de réaménagement du secteur de la Traverse pour 16,7 M$
  • Les projets permettant le développement de certains secteurs de la ville (Innoparc, lien routier chemin industriel/aréna Saint-Rédempteur) pour 64, 7 M$

En conclusion, Mme Danielle Roy Marinelli a ajouté, « nous pouvons dire mission accomplie avec ce budget car la stabilité budgétaire est atteinte à Lévis mais demeure fragile étant donné la propension des gouvernements supérieurs à transférer de nouvelles charges aux Villes. Cependant, le futur s’annonce très prometteur. »

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