Source: Le Peuple Lévis
Les résidants des rues du Batelier, du Cordonnier, des Commandeurs et Saint-Omer vont connaître des mois d’été plutôt mouvementés. Le train des travaux de canalisation de l’usine de filtration d’eau Desjardins va passer dans leur rue respective entre le 19 mai et la fin d’octobre prochain.
Lors d’une séance d’information publique qui s’est tenue le 30 avril dernier, une soixantaine d’entre eux ont appris dans le menu détail ce qui les attendait au cours des prochaines semaines. D’abord, les travaux auront lieu, chaque semaine, du lundi au vendredi de 7h à 16h30. Plusieurs d’entre eux devront marcher pour se rendre à leur résidence, le stationnement n’y sera plus possible tant que les excavations n’auront pas été remplies et la chaussée remise à neuf.
De plus, il leur faudra aussi supporter la poussière, les marteaux-piqueurs, le bruit et possiblement du dynamitage. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois les canalisations installées dans une section de rue, cette portion sera le plus rapidement possible de nouveau rendue accessible. Rappelons que les résidants de la rue Champagnat ont aussi vu passer le train des travaux l’an dernier.
élargissement de Saint-Omer
Leur patience a été récompensée, car ces travaux auront aussi permis de redonner à cette rue une allure remarquable qui en fait probablement l’une des plus belles de Lévis. Au cours des travaux qui s’annoncent, des améliorations notables seront également apportées à l’intersection Saint-Omer et boulevard de la Rive-Sud. Les voies de circulations seront considérablement élargies sur Saint-Omer en fonction de l’accroissement de la circulation que va engendrer le développement résidentiel prévu dans ce secteur.
Les citoyens présents à la séance ont été informés sur l’ensemble des conséquences qu’auront ces travaux sur leur vie de tous les jours. Ils doivent notamment s’attendre à voir débarquer des photographes chez eux au cas où le dynamitage entraînerait des réclamations. L’été 2009 fera sans doute partie des souvenirs à reléguer aux oubliettes pour ces résidants.