Source : Ville de Lévis
L’annonce d’une aide financière accordée à la Ville de Lévis dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure permettra la réalisation d’une traversée ferroviaire dans le prolongement de la 7e Rue et la construction du lien Chemin Industriel – rue de l’Aréna dans le quartier Saint-Rédempteur. Cette annonce a été faite conjointement, ce matin, par monsieur Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, monsieur Gilles Lehouillier, député de Lévis et adjoint parlementaire à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, monsieur Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière et secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et du ministre du Revenu national ainsi que par la mairesse de Lévis, madame Danielle Roy Marinelli.
« Grâce à l’apport financier des deux gouvernements, nous concrétisons un nombre incalculable d’efforts de plusieurs acteurs politiques et économiques depuis presque 25 ans. On en parlait déjà en 1987 dans le schéma d’aménagement de l’ex-MRC des Chutes-de-la-Chaudière et l’actuel schéma d’aménagement et de développement de la Ville de Lévis identifie ce lien routier dans le chapitre consacré aux interventions requises en matière de transport », a résumé madame la mairesse.
On peut notamment y lire que « la construction de ce lien permettrait d’éviter que la circulation lourde du Chemin Industriel traverse le quartier résidentiel de la 19e Rue dans le secteur Saint-Rédempteur. Il permettrait également de soulager la congestion actuelle sur la rue Principale (1re Avenue) à l’heure de pointe. » Cette infrastructure désenclavera toute la partie ouest du secteur Saint-Rédempteur et le développement résidentiel de terrains, dont la superficie pourrait atteindre 24 hectares, se poursuivra à court terme.
« Durant la dernière campagne, nous avons clairement senti les attentes citoyennes envers le lien routier. C’est pourquoi notre équipe en avait fait un engagement électoral. C’est par-dessus tout un symbole d’appartenance qui se matérialise » a exprimé madame Roy Marinelli.
En première estimation, la réalisation du lien projeté entre la 7e Rue et la rue de l’Aréna, comprenant la construction d’un viaduc enjambant la voie ferrée, est évaluée à 8,1 M$. Les contributions gouvernementales annoncées aujourd’hui sont de l’ordre de 5,2 M$ soit les deux tiers des coûts estimés. La Ville, en tant que maître d’oeuvre des travaux, se propose de les entreprendre vers le mois de juin prochain et de les réaliser entièrement avant le 31 mars 2011.