Lévis va se battre pour son droit de veto à la CMQ

Par | 10 février 2010 |

Source: Le Soleil

La mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli, va se battre pour le droit de veto de sa ville à la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ). Et elle ne le perdra pas, jure-t-elle.

« Quand on s’en va dans une instance métropolitaine, on s’en va pour travailler ensemble, rappelle Mme Roy Marinelli. Je trouve ça difficile de voir qu’un maire veut aujourd’hui avoir droit de vie ou de mort sur ce qui se passe là. »

En huit ans, jamais le droit de veto n’a été utilisé. C’est la preuve que les discussions sont constructives, juge la mairesse de Lévis. Pas du tout, c’est simplement que les dossiers litigieux d’aménagement du territoire ne sont pas encore sur la table, rétorque Régis Labeaume.

Même s’il ne sert pas souvent, le droit de veto reste indispensable, juge la mairesse de la ville de 138 000 habitants. « C’est sécurisant pour une ville de savoir que si quelque chose ne convient vraiment pas pour son développement, elle a un moyen de s’opposer, de retarder les choses le temps de retravailler le dossier », explique-t-elle.

Danielle Roy Marinelli est d’accord avec le maire Labeaume sur le fait que si Québec et Lévis s’imposent des restrictions dans leur développement, il faudra que les MRC suivent le pas. « Mais je pense qu’on peut arriver à ça sans imposer. »

Si la CMQ se retrouve un jour dans un cul-de-sac, le gouvernement provincial aura à trancher, ajoute-t-elle. « Mais tant et aussi longtemps qu’on ne fait que présumer qu’on ne s’entendra pas, il n’y a pas de raison de changer le mode de gouvernance. »

Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré, a écouté sans sourciller les demandes du maire Labeaume. Et il n’est pas d’accord pour abandonner le veto. « On va travailler de bonne foi, assure-t-il. Je ne veux pas qu’on présume que tout va bloquer. »


Article de Isabelle Mathieu. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *