3e lien : séances d’information publiques les 26 et 27 février

Par | 15 février 2025 |

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec invite les citoyens à participer à des séances d’information publiques sur le projet de 3e lien entre Lévis et Québec.

Des représentants du MTMD seront sur place pour fournir des renseignements, récolter les impressions des participants et répondre aux questions concernant le projet, notamment, les corridors à l’étude ainsi que les étapes du projet en cours et à venir.

Ces séances, ouvertes à tous, auront lieu de 15h00 à 20h00 les journées suivantes :

  • Le 26 février, à l’Hôtel Travelodge Québec, situé au 3125, boulevard Hochelaga, à Québec.
  • Le 27 février, au Lévis Centre des congrès, situé au 5750, rue J.-B.-Michaud, à Lévis.
Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

3 commentaire sur “3e lien : séances d’information publiques les 26 et 27 février

  1. Luc

    Je suis allé à la séance du 27 février.

    Contrairement à tout ce qu’on a pu lire et entendre, je trouve que c’était bien organisé. On pouvait voir que les 7 corridors initiaux sont maintenant réduits à 4. Tous les projets de tunnels sous fluviaux ont été retirés vu les défis techniques que ça représentait.

    Chaque scénario était bien présenté avec les points d’entrées et sorties potentielles, les élévations, etc.

    Les experts des différents domaines étaient présents, ingénieurs, experts en mobilité, en environnement.

    Ensuite une série d’ordinateurs ou on pouvait remplir un sondage et donner nos impressions sur les différents scénarios.

    Franchement, je trouve que pour une fois, le gouvernement a fait un bel exercice de communication. Et je dirais que les scénarios présentés sont loin d’être farfelus. Ceux qui l’étaient ont été retirés. Dans les prochaines semaine, ce sera l’analyse multifactorielle afin de trouver le corridor qui représente le meilleur potentiel. S’ensuivra les simulation afin d’optimiser ce scénario

    Bravo pour l’exercice citoyen et de communication. J’ai vraiment apprécié. C’est juste dommage que cet exercice plus rigoureux n’a pas été fait dès … 2018.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *