Un parc bonifié entre Saint-Jean et Saint-Romuald

Par | 20 décembre 2018 |

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.

C’est en compagnie de collègues du conseil municipal ainsi que de bénévoles que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a présenté, le 13 décembre, les améliorations apportées cette année au parc multifonctionnel de la Rivière-Etchemin. Plusieurs de ces nouveautés profiteront aux utilisateurs du centre de ski de fond Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome, un organisme lévisien situé dans le parc qui célèbre cette année son 40e anniversaire.

Parmi ces bonifications prévues au projet d’aménagement du parc de la Rivière-Etchemin, la piste de ski de fond #7 a été prolongée, pour un total de six kilomètres aller-retour de Saint-Jean-Chrysostome vers le secteur de l’Abbaye à Saint-Romuald.

Également, les marcheurs pourront profiter d’un sentier hivernal de trois kilomètres dans le secteur de l’Abbaye, en prolongement du Parcours des Anses où la marche hivernale est aussi possible. De plus, une piste de fatbike de neuf kilomètres a été mise en place pour permettre aux amateurs de ce sport de découvrir différents secteurs du parc à Saint-Jean-Chrysostome et à Saint-Romuald.

D’ailleurs, ces derniers pourront pratiquer leur sport lors de soirées réservées aux 16 ans et plus. En ce qui a trait au ski de fond, les gens de la région pourront s’initier aux styles classique et patin en formule Iniski. Enfin, afin de souligner les 40 ans des Sentiers La Balade, l’accès au site sera gratuit cette saison pour tous les jeunes de 17 ans et moins.

Avec ces améliorations, l’administration Lehouillier entend faire des Sentiers La Balade un incontournable pour la pratique de sports hivernaux.

«Notre volonté avec le parc de la Rivière-Etchemin, c’est d’en faire le plus beau centre de ski de fond en milieu urbain au Québec! En prolongeant des sentiers de ski de fond et en ajoutant des sentiers de marche ainsi qu’un sentier pour le fatbike, nous améliorons le site pour en faire une destination hivernale incontournable», a partagé avec ambition le maire de Lévis.

D’autres bonnes nouvelles
Et ce dernier n’entend pas s’arrêter là. Gilles Lehouillier a profité du point de presse pour dévoiler que la Ville de Lévis a récemment obtenu la confirmation de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TRÉMCA) de l’octroi d’une importante subvention pour construire un chalet multifonctionnel dans le secteur de l’Abbaye, dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Projet de 2,5 M$ financé à 80 % par le FARR et à 20 % par la municipalité, le nouvel édifice, que désire le plus rapidement possiblement le maire, servira autant aux cyclistes l’été qu’aux fondeurs l’hiver. Cet été, la Ville effectuera également des travaux d’environ 500 000 $ afin de compléter l’aménagement du stationnement dans le secteur de l’Abbaye, un espace où d’autres projets pourraient voir le jour.

«Nous n’excluons pas la possibilité d’ajouter d’autres activités estivales. J’ai un grand rêve. Je pense qu’on aurait le site idéal pour y implanter des glissades d’eau comme on ne l’a jamais vu au Québec, en raison des pentes naturelles présentes à cet endroit», a rêvé à voix haute M. Lehouillier.

Notons dans un autre ordre d’idées que le maire a révélé qu’une entente de principe est survenue entre la Ville et le ministère des Transports du Québec en ce qui a trait à l’ancienne voie ferrée entre la fin du Parcours des Anses et le parc industriel de Saint-Romuald. La piste cyclable pourra donc être prolongée plus profondément dans ce quartier lévisien.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *