L’avenir de la Terrasse de Lévis

Par | 4 novembre 2010 |

Article de Nathalie St-Pierre. Le Journal de Lévis.

Alors que les travaux de consolidation de la Terrasse de Lévis ont pris fin, la Corporation de développement du Vieux-Lévis invite les gens à participer à une soirée d’échange d’idées sur l’avenir de celle-ci. Alors que rien n’est encore annoncé en ce qui concerne les aménagements qui pourront y être fait, la corpotation a décidé de prendre les devants afin de se faire le porteur de l’avis des citoyens.

« C’est ce qu’on appelle l’exercice de la page blanche », précise Yvan Côté, administrateur à la Corporation et membre du comité mandaté pour sonder la population. La volonté du comité est de laisser toutes les possibilités ouvertes afin que les gens puissent s’exprimer. Le comité y voit là non seulement l’occasion de pouvoir préparer un document en fonction des idées des citoyens et qui sera présenté aux instances municipales, mais aussi une façon de passer le message que les citoyens ont à coeur de mettre en valeur ce point de vue exceptionnel.

La soirée se tiendra le 9 novembre à compter de 19h à La Courtisane. Il est prévu qu’un bref historique de la Terrasse de Lévis soit présenté, ainsi que des images de parcs à travers le monde. Par la suite, les participants seront réunis en sous-groupes pour émettre leurs idées. Finalement, un représentant par sous-groupe présentera devant l’assemblée les suggestions émises. Bien entendu, la Corporation prendra bonne note de ces idées. L’objectif est de présenter un plan et des notes explicatives à l’administration municipale afin que ces suggestions soient prises en compte lors de l’élaboration des plans d’aménagement de la Terrasse de Lévis.


Reproduit avec autorisation.

Quelques éléments de l’histoire
Le site de la Terrasse de Lévis appartenait jadis à Peter Arnold Shaw. C’est en 1871 que la Corporation de Lévis décide d’acheter ce terrain pour en faire un parc public. En 1929, des premiers aménagements sont faits au Parc Shaw dont de l’excavation. Les citoyens sont alors invités à déposer leurs ordures sur le site afin de combler les trous. En 1932 débute la construction des formes pour le ciment. Les tourelles furent complétées en 1937. En 1938, alors que le dépotoir est rempli à capacité, le tout est recouvert de terre et le parc est aménagé. Il devient alors un lieu de rassemblements populaires et de spectacles à grand déploiement.

Source : La Terrasse de Lévis, par Claudia Méndez, paru dans La Seigneurie de Lauzon no. 105

Un commentaire sur “L’avenir de la Terrasse de Lévis

  1. seb92

    Je crois, que la politique est devenue beaucoup trop personnelle. Dans tous les sens que ce soit, l’intention de vote, les insultes, les attaques politiques. En tant qu’étudiant je crois que les jeunes Québécois (lévisiens) et le peuple en général doivent s’impliquer de plus en plus en politique car l’avenir du Québec se dessine aujourd’hui. Je suis très fier de résider dans la magnifique ville de Lévis puisque celle-ci se démarque et innove chaque année. Je crois que la terrasse de Lévis se devrait d’illustrer cette réalité.
    En premier lieu, reflété une société prospère, des gens de tous les milieux. En deuxième lieu, la terrasse doit garder un cachet historique tout en illustrant le côté moderne de lévis. Ce lieu devrait donc devenir, un lieu de rassemblement moderne inspirer des principes d’assemblés grecs. La terrasse serait donc un lieu de discussion, d’inspiration. Sur le plan concret, je crois en l’aménagement d’un parc (fleurs etc..) plus un bâtiment vitré sur Québec auto-suffisant qui respecte
    l’environnement. L’été ce lieu pourrait diffuser de nombreux concerts de la relève. L’essence que dégage ce lieu magnifique ce doit d’être aménagé avec la plus grande attention des gens de notre communauté. Voici n bref résumé de ma vision.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *