« Je peux maintenant dormir les fenêtres ouvertes »

Par | 15 novembre 2006 |

Source : Journal de Lévis

Les résidents du secteur à proximité de l’usine Alex Couture inc. sont satisfaits.

Joints par le Journal, plusieurs citoyens qui sont voisins de l’entreprise d’équarrissage de carcasses d’animaux de Charny, Alex Couture inc. ont en effet confirmé les dires du comité de vigilance de l’entreprise, mise sur pied en 2004, afin d’enrayer le problème des mauvaises odeurs est maintenant chose du passé.

« Je peux maintenant dormir les fenêtres ouvertes l’été », mentionne une voisine de la compagnie. Même son de cloche chez un résident du secteur les progrès notables de l’entreprise font en sorte qu’il respire beaucoup mieux et qu’il n’a plus honte d’inviter des amis chez lui. Un autre citoyen de Charny indique que les mauvaises odeurs étaient pratiquement nulles comparativement aux années passées.

Investissement de 15M$
Pour en arriver à ces résultats concluants, la compagnie a dû investir plus de 15M$ dans son programme d’assainissement environnemental. Plusieurs améliorations et changements ont été faits et, selon le directeur des opérations de l’entreprise, Sylvain Deblois, ce n’est pas terminé.

Parmi ces améliorations, notons un nouveau matériel qui compose les bio-filtres 3 et 4 et un procédé expérimental de bio-lavage qui est également en cours.

La compagnie s’occupe également du traitement de ses eaux usées par le biais d’une usine de traitement, construite au coût de 7M$, située sur les terrains de l’entreprise.

Installée à Charny depuis 1965, Alex Couture inc. se spécialise dans la récupération, le traitement et la valorisation de sous-produits issus des abattoirs, fermes, boucheries, cafétérias et restaurants.

Ces matières sont ensuite recyclés en produits destinés à l’alimentation animale, l’industrie pharmaceutique, la savonnerie, les pneus, la peinture et la fabrication de biodiesel.

À titre d’exemple, une commande d’acier doit être effectuées d quatre àncinq mois à l’avance.


Article de Martin Provencher. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *