Lévis sous observation

Par | 7 octobre 2006 |

Source: Journal Au Fil de Événements

Cet automne et cet hiver, 33 étudiantes et étudiants du Laboratoire de recherche en aménagement et développement de l’Université Laval mèneront divers projets sur le territoire de la nouvelle ville de Lévis. Leurs recherches porteront sur le design urbain du Vieux-Lévis et du Vieux-Lauzon, sur la gestion de la qualité de l’eau des puits domestiques, sur l’organisation d’un réseau de parcs publics, sur le secteur manufacturier traditionnel et sur l’émergence du secteur de la haute technologie.

Le chargé de cours David Paradis supervisera deux équipes dans leur étude et projet de design urbain du Vieux-Lévis et du Vieux-Lauzon. Les étudiants tenteront de savoir si le Vieux-Lévis est adapté aux besoins de ses résidents et s’il répondra aux attentes des futurs touristes. Pour ce qui est du Vieux-Lauzon, les étudiants s’attarderont aux relations qu’entretient le Vieux-Lauzon avec le fleuve, les quartiers périphériques et le chantier maritime.

De son côté, le professeur Manuel Rodriguez et son équipe se pencheront sur la gestion de la qualité de l’eau des puits domestiques dans le milieu rural de Lévis. Pour sa part, l’équipe placée sous la responsabilité du professeur Florent Joerin comparera, avec une méthode d’aide à la décision, les avantages et les inconvénients des différentes vocations possibles pour chacun des grands parcs urbains en voie d’aménagement. Enfin, les deux dirigées par Mario Carrier, mesureront la participation de l’économie de Lévis à celle de la CMQ. Les étudiants feront ensuite des propositions visant à accroître la compétitivité des entreprises, tant celles du secteur traditionnel que celles du secteur technologique.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *