Terminal méthanier à Lévis : Mouvement en faveur du projet

Par | 27 septembre 2006 |

Source : Radio Canada.ca

Un mouvement favorable au projet de terminal méthanier à Lévis Rabaska voit le jour sur la rive sud.

Le groupe À bon port s’est donné pour mandat de sensibiliser la population aux avantages que présente ce projet pour la région.

Ce regroupement fait en quelque sorte contrepoids aux opposants à ce projet qui se font entendre depuis 2004. Le groupe reproche aux opposants d’avoir offert des opinions « qui manquent de rigueur ». Le groupe À bon port compte 400 membres et se présente comme un mouvement populaire formé de citoyens et de représentants d’associations ou d’entreprises.

Il se dit convaincu de la nécessité de la réaliser ce projet, notamment en raison des centaines d’emplois générés par l’éventuelle construction du terminal méthanier et des retombés économiques pour la région.

L’instigatrice du mouvement, l’avocate Isabelle Tremblay, explique que bien que le projet de terminal méthanier soit connu depuis 2004, le groupe a préféré obtenir davantage de renseignements avant de prendre position sur un projet d’une telle envergure. Le groupe dit n’avoir aucune inquiétude sur les aspects sécuritaires du complexe méthanier.

Le regroupement se dit indépendant de Rabaska. Selon Isabelle Tremblay, les cartes de membres vendues au coût de 5 $ et les dons offerts par des organismes « totalement indépendants de Rabaska » constituent les deux sources de financement du mouvement.

Des questions sont soulevées quant à l’objectivité des porte-parole du groupe Régis Cauchon, vice-président du Groupe Océan, et Jean-Yves Bisson, du FIPOE affilié à la FTQ.

Mme Tremblay explique que ces membres ne cachent pas que leur organisation puisse titrer avantage de l’implantation d’un terminal méthanier dans la région, « mais on est premièrement un groupe de citoyens avec nos propres opinions et Messieurs Cauchon et Bisson agissent comme citoyens et non nécessairement au nom de leurs organismes », soutient-elle.

Selon Mme Tremblay, la grande majorité des membres du groupe habite la grande région de Lévis ou la rive-sud.

Les opposants pas impressionnés
Les opposants au projet accueillent le groupe À bon port avec réserve. Ils ne croient pas qu’il puisse faire contrepoids à la vaste opposition mobilisée contre Rabaska.

Le porte-parole de Rabat-Joie, Yves Saint-Laurent, rappelle que les groupes GIRAM, Québec Vert-Kyoto, L’APPPEL, l’Association contre le port méthanier de l’île d’Orléans, l’AQLPA et Greenpeace, s’opposent au projet.

« Je pense qu’ils sont un peu isolés. C’est toujours la même gent économique qui veut des projets à tout prix parce que ça représente des gros sous », dit-il.

Consultation publique sur le projet
Par ailleurs, le ministre de l’Environnement, Claude Béchard, a donné, mardi, le mandat au Bureau d’audience publique en environnement (BAPE) de mener une consultation publique sur le projet Rabaska.

Le ministre a signé un avis dans lequel il demande au BAPE de tenir des consultations préliminaires entre le 10 octobre et le 24 novembre prochain. Les véritables audiences publiques pourraient quant à elles se tenir d’ici la fin de l’année ou au début de 2007.

Ottawa sera aussi partie prenante de cet examen environnemental puisque le fleuve Saint-Laurent est de juridiction fédérale.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

7 commentaire sur “Terminal méthanier à Lévis : Mouvement en faveur du projet

  1. Dominic Boulanger

    Enfin le bon sens a une voix. Les opposants ont eu trop longtemps l’attention des médias. Il est fini le temps où ils pouvaient faire croire au reste du Québec que 100 % des résidants est opposés au projet Rabaska.

    Répondre
  2. François

    Bonjour, ceci est ma première visite. Moi aussi, je suis ravi de voir qu’il y a aussi des gens qui se prononcent en faveur du projet Rabaska. J’ai assisté à une rencontre d’information au Cegep et je peux vous dire que les rabats-joie ont fait preuve d’agresssivité auprès des personnes qui ont osées se prononcer en faveur du projet. Hier soir, aux bulletins de nouvelles, M. St-Laurent a fustigé ceux qui se sont prononcé en faveur en lesr traitant de coureux de piastres. Je pensais cet homme un peu plus intelligent, mais il vient de prouver que la plupart des gens qui ne sont pas contre le projet mais qui attendent le résultats des instances responsables de se faire une idée sur le sujet sans se faire prendre pour des imbéciles. Pourquoi, lorsque qu’un groupe qui ose s’annoncer en faveur doit recevoir des invectives de la part de ce fumiste. Cela fait vraiment rabat-joie. Cette semaine dans certains hebdos, il a été fait mention que des gens ont signé des promesses d’achat avec un bon prix, est-ce que ce sont des imbéciles ? Voyons, M. St-Laurent, rester à Beaumont et ne venez donc pas nous dire quoi faire chez nous. Je plains vos voisins. Et en passant, combien de jobs vous créez vous dans votre coin ?

    Répondre
  3. Jules

    Il est évident de par votre commentaire que c’est votre première visite. Vous semblez très peu renseigné sur le projet..Les informations du promoteur ne sont pas suffisantes pour avoir une idée complète du projet..Je pourrais aussi dire à M. Tardif qui est dans le nouveau groupe qui appuie le projet de rester chez eux…à Beaumont.

    Répondre
  4. Dominic Boulanger

    Monsieur Jules, quel mépris de votre part ! Je reconnais bien là la philosophie gauchiste des groupes d’opposants à cet audacieux projet. Si quelqu’un ne pense pas comme vous, c’est un imbécile. Tst tst… Et vous, de quelles sources d’informations si extraordinaires bénéficiez vous donc pour vous imposez ainsi en gardien de la vérité absolue ? Quant à votre commentaire sur monsieur Tardif, il n’est pas digne d’un gentleman. Faut-il donc être absolument Lévisien pour faire preuve de bon sens et faire valoir ses idées ? Si c’est le cas, j’ai l’impression que l’opposition au projet perdra au moins 70 pour cent de ses militants. J’apprécierais que le débat puisse se faire sans animosité et que chacun puisse faire valoir son point de vue. C’est cela une société. À bon entendeur.

    Répondre
  5. Jules

    M. Boulanger, Le fait de dire que quelqu’un ne semble pas avoir assez d’informations ne représente pas du mépris. Par contre, le fait d’entrer tous les opposants dans un même type d’individus relèvent d’une généralisation très douteuse… La création d’un groupe qui se dit « populaire » alors qu’il est en fait formé à plus de 50% par des gens de la Rive-nord et qui est financé en grande majorité par des entreprises qui remplissent leurs poches n’augmentent pas sa crédibilité vous en conviendrez…. Je trouve que j’ai répondu très respectueusement comparativement à M. François… Non, si quelqu’un ne pense pas comme moi, je n’ai jamais affirmé que c’était un imbécile..Malgré que je ne vous connaisse pas..votre dernier commentaire lui, me semblait très imbécile.

    Répondre
  6. François

    Je vois que mes commentaires ont choqués des oreilles. Ce que je voulais dire, c’est que depuis le début de Rabaska, les invectives ont volé de part et d’autres et la semaine dernière un média a fait mention de menaces que certains résidants de Beaumont ont reçu pour s’être prononcé en faveur du projet. Je ne connais pas ce monsieur Tardif mais je suis tanné d’entendre des gens de l’extérieur, Ile d’Orléans et même Mont-St-Hilaire. Laissons donc les gens de Lévis de décider de ce qui est bon ou de pas bon pour eux. Peut-on laisser des instances compétentes se prononcer avant de se crier après. Les instances décisonnelles ne se sont pas prononcés, alors attendons, avant de se faire la guerre…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *