10 000 ans de présence humaine

Par | 4 août 2006 |

Source : Journal de Lévis

Les plus curieux seront comblés cette fin de semaine alors qu’aura lieu une journée portes ouvertes sur le chantier archéologique de la pointe Benson, situé sur le futur site du Domaine Longwood dans le secteur Saint-Romuald.

En effet, dans le cadre du mois de l’archéologie organisé par le réseau Archéo-Québec, les visiteurs pourront voir différentes stations de fouille où ont été découverts des vestiges et artefacts remontant tant à la période préhistorique qu’historique.

Une des stations date de 8000 à 6000 ans avant Jésus-Christ. « Ce ne sont pas les plus vieilles à Lévis », s’exclame David Gagné (aucun lien de parenté), historien à la Ville de Lévis.

Les chercheurs ont découvert différents outils dont des pointes de lance et de flèches attachées à la période paléoindienne et « certains des matériaux proviennent d’Ontario ou de la Nouvelle-Angleterre, soit par des nomades qui sont venus ici, ou des échanges qui auraient été faits avec d’autres nations » explique M. Gagné.

En plus des stations préhistoriques, on peut voir les fondations d’une maison du 19e siècle. Les visiteurs pourront se faire expliquer l’histoire du site, voir les artefacts qui ont été trouvés et comprendre le fonctionnement d’une fouille archéologique.

L’activité se tiendra de 10h à 16h (départ toutes les heures jusqu’à 15h). Pour plus de détails, composez le 835-4960, poste 4020.


Article de Marilyne Lavoie. Reproduit avec autorisation.

Note de l’auteur : Lévis Urbain ira faire son p’tit tour.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *