Un demi-milliard de dollars pour Lévis si Rabaska obtient le feu vert

Par | 25 juillet 2006 |

Source : IciLevis.com

Sans jamais émettre de position officielle sur l’implantation d’un port méthanier dans sa propre cour, la Ville de Lévis s’est assurée de revenus annuels de 10 millions de dollars, pour les 50 prochaines années, si le projet Rabaska voit le jour.

Depuis quelques mois déjà, la Ville de Lévis négociait avec les promoteurs du projet Rabaska pour enchâsser dans un protocole les engagements financiers de ces derniers. Une simple mesure de sécurité clamait la mairesse à l’époque.

« Il ne s’agit pas d’une prise de position, mais plutôt de mesures préventives pour s’assurer, de façon légale, que les sommes promises soient versées », avait expliqué Danielle Roy-Marinelli lors d’une assemblée du conseil de ville en avril dernier.

Cette procédure avait semé l’inquiétude chez de nombreux opposants au projet qui craignaient que cette entente soit utilisée par les promoteurs lors des audiences publiques du BAPE ou dans d’autres circonstances afin d’améliorer leur image.

Rabaska n’a effectivement pas tardé à émettre un bulletin d’information qui révèle que 5 % des revenus de la Ville pourraient provenir des engagements des promoteurs advenant l’implantation du projet.

« C’est sans surprise que nous avons appris que Rabaska misait sur ses engagements financiers avec la Ville pour améliorer son image au sein de la communauté », a commenté Mathieu Castonguay, porte-parole d’un groupe qui s’oppose au projet. Selon lui, les véritables enjeux seront abordés lors des négociations du deuxième protocole qui devrait être signé dans les prochaines semaines.

Le premier protocole conditionnel à un deuxième
Bien qu’il ait été ratifié par les deux parties, le premier protocole ne sera valide que si un deuxième est entériné avant le 9 septembre. Dans ce prochain document, il sera question des aspects environnementaux, des mesures compensatoires aux propriétaires du secteur ainsi que du plan de mesures d’urgence.

De l’avis de M. Castonguay, les promoteurs du projet Rabaska se sont placés en position de force en signant un premier protocole axé sur les engagements économiques avant d’aborder les questions environnementales.

« Maintenant qu’ils ont laissé miroiter d’importantes contributions fiscales, ils auront le beau rôle dans les négociations. Je ne suis pas convaincu que les questions de sécurité et de sauvegarde de l’environnement feront le poids face à l’aspect financier qui a déjà été largement publicisé », croit M. Castonguay.

Deux Lévisiens sur trois en faveur du projet
Par ailleurs, un sondage réalisé par la firme CROP auprès de 752 citoyens de Lévis conclut que le projet d’implantation d’un port méthanier recueille un appui favorable dans la communauté. Malgré les timides appuis publics, 66 % des Lévisiens seraient en faveur du projet.

En y regardant de plus près, on constate qu’une majorité de 60 % des citoyens de l’arrondissement Desjardins se sont prononcés en faveur du projet alors que ce taux atteint 69 % dans l’arrondissement Chaudière Est et 70 % dans l’arrondissement Chaudière Ouest.

« Il faut faire attention avec les sondages, prévient M. Castonguay. Sans dire que celui-ci était biaisé, les citoyens doivent savoir que des questions peuvent être dirigées de façon à influencer les réponses des participants. Il serait intéressant de mettre la main sur le questionnaire afin de vérifier les énoncés. »

Le sondage a été réalisé entre le 8 et le 18 juin 2006 avec un échantillonnage représentatif pour chacun des arrondissements. La marge d’erreur maximale est estimée à plus ou moins 3,6 %, 19 fois sur 20.


Article de Alain Lessard. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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