Le marché immobilier permet à la ville d’accumuler un surplus de 4,8 M$

Par | 23 avril 2006 |

Le rapport financier déposé par le directeur des finances et des services administratifs de la Ville de Lévis au cours de la semaine indique un excédent des revenus sur les dépenses de 4,8 M$ pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2005. La situation favorable de Lévis au niveau du développement domiciliaire, commercial et industriel fait en sorte que l’administration municipale voit la prochaine année avec optimisme.

Des revenus additionnels de 5 231 000 $ ont été enregistrés par rapport aux prévisions budgétaires. La vigueur de la construction et du marché immobilier justifie la hausse appréciable des revenus car 88 % de celle-ci provient de taxes et de droits de mutation. « Dans la prochaine année, notre administration mettra en priorité ses engagements électoraux permettant de maintenir les retombées des investissements à leur maximum », a mentionné la mairesse Danielle Roy Marinelli. Pour ce faire, on a prévu la formation d’un groupe d’essor économique regroupant les acteurs économiques, de la formation et de l’aide aux entreprises, unira ses efforts pour orienter les actions de façon concertée.

L’accueil aux promoteurs sera renforcé par l’implication, dès le départ d’un projet, des fonctionnaires impliqués par les aspects environnementaux, réglementaires, financiers et techniques. Une ressource professionnelle interne sera de plus affectée à la recherche de programmes de subvention et de financement spécifiques à tout projet d’investissement.

Le bureau de la mairesse de Lévis à profité de la divulgation des ces bonnes nouvelles pour annoncer, tel que promis par Madame Danielle Roy-Marinelli en campagne électorale, qu’un véritable comité des finances est déjà à l’oeuvre et qu’un plan d’action a été approuvé le mois dernier. Plusieurs moyens d’action y figurent, notamment la mise en place de mesures pour introduire la participation citoyenne, la réalisation du plan financier sur dix ans, la révision du processus budgétaire pour s’assurer du contrôle des dépenses et de la réalisation des revenus budgétisés, l’instauration d’un cadre de gestion budgétaire et l’analyse des processus et des méthodes de travail pour optimiser l’efficacité et l’efficience des ressources financières de la Ville.

« Au moment de la présentation du budget 2006, j’avais exprimé que nous serions rigoureux et que pelleter en avant ou aux autres nos responsabilités et nos obligations ne serait pas notre marque de commerce. Chaque lévisien peut en être assuré » a indiqué la mairesse de Lévis. Mme Roy Marinelli proposera prochainement au conseil de la Ville d’affecter une partie du surplus au fonds de roulement et aux réserves qui n’ont pas été renflouées en 2005 et de prévoir, entre autres, une réserve budgétaire pour défrayer les coûts de l’incendie du dépôt de matériaux secs.

–> Pour plus de détails, consultez le communiqué de la Ville de Lévis.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *