Source : Journal de Lévis
En prévision de deux projets routiers majeurs à la tête des ponts, la direction du ministère des Transports de Chaudière-Appalaches est en processus d’acquisition du terrain de l’ancien cabaret sans Limite, propriété de la ville de Lévis. Un troisième projet pour le transport en commun est également en voie de réalisation.
Le premier réaménagement envisagé concerne les routes 116 et 132 à la tête des ponts. Selon Guillaume Lavoie à la direction régionaledu ministère des Transports, l’appel d’offre pour l’étude d’opportunité et d’impact environnemental s’est terminé la semaine dernière et l’analyse des candidatures est maintenant en branle. Le projet en est donc à ses débuts et les détails des travaux à réaliser nesont pas encore connus, mais les solutions viseront à fluidifier la circulation de façon optimale. La date du début des travaux n’est pas disponible non plus, le projet devant d’abord être déposé au ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), ensuite présenté au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), un processus qui peut s’avérer plutôt long.
Le second projet, également à long terme, touchera le réaménagement de l’échangeur sud du pont de Québec. C’est afin de faciliter l’évolution de ces projets que la direction régionale souhaite acquérir immédiatement le terrain du défunt Sans Limite. Avec l’augmentation considérable du débit de la circulation dans le secteur, de tels travaux s’avéront nécessaires. Mais comme plusieurs chantiers devront être effectuer à la tête des ponts, tous devront être fait à tour de rôle afin ne pas créer trop de problèmes pour les automobilistes, a expliqué M. Lavoie.
Tout d’abord, une voie pour Les autobus
Le premier à être réalisé sera l’ajout d’une voie réservée au transport en commun du chemin Dussault jusqu’au pont de Québec. Cette voie permettra aux autobus de contourner la congestion à la tête des ponts. Pour ce faire, le pont Dominion enjambant la rivière Chaudière devra être reconstruit pour accueillir quatre voies. M. Lavoie a indiqué que le mandat pour la réalisation des plans et devis avait déjà été confié et que les travaux devraient débuter en 2009. Ils s’échelonneront sur deux ans. Selon l’échéancier technique, ils devraient être terminé à la fin de l’année 2010 ou au début de 2011.
Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.