Lévis attend l’argent pour ériger une statue en hommage à l’explorateur Bernier

Par | 10 mars 2008 |

Source : Le Soleil

Photo : Archives Le Soleil

Le projet de monument pour l’explorateur nordique Joseph-Elzéar Bernier fait l’unanimité, mais le gouvernement fédéral se fait tirer l’oreille, a indiqué le président de la Société historique de Lévis, Gilbert Samson, mercredi.

«La participation de tout le monde est assurée, de la Ville de Lévis, de la Commission de la capitale nationale (CCN), de la caisse populaire Desjardins de Lévis. Le projet a aussi l’appui du député Christian Lévesque. Le monument du capitaine Bernier pourrait être érigé. Mais nous nous devons d’attendre après notre député fédéral, Steven Blaney, et le temps commence à manquer», a précisé M. Samson à grands traits.

«Le gouvernement fédéral est pourtant concerné au premier chef. C’est tout de même au nom du Canada qu’il (J.-E. Bernier) a revendiqué les terres arctiques. Il y a lieu de se rappeler que sans lui, ces terres n’appartiendraient pas au Canada», a ajouté le président de la société historique, qui pousse sur le dossier depuis cinq ans.

Pour la Lévisienne Jeanne Coudé, pasionaria du fameux capitaine, il est clair qu’un monument au découvreur lévisien sera une façon d’exprimer la souveraineté canadienne sur l’Arctique.

L’échéancier que la société historique lévisienne a en tête, c’est 2009. Parce que c’est le centenaire de la prise de possession par J.-E. Bernier de l’archipel arctique, y compris les îles occidentales de Banks et de Victoria, précisément le 1er juillet 1909.

«La participation fédérale doit être confirmée au plus sacrant. Sinon, je crains que le monument ne puisse être prêt à temps», a observé M. Samson, qui note les appuis que se sont valus le Musée maritime Bernier et le site de Pointe-au-Père, lequel héritera d’un sous-marin l’an prochain.

De bronze et de granit

Il est envisagé que le monument soit érigé sur un emplacement cédé par l’administration municipale dans le secteur de La Traverse, pour lequel est à prendre forme sur la table à dessin un vaste projet de réaménagement. D’une hauteur prévue de trois mètres, il serait constitué d’une base de granit sur laquelle se dresserait le bronze du capitaine.

Le président Samson a évoqué des appels d’offres pour la réalisation de l’œuvre. Dans le milieu sont évoqués des noms comme Hunter, auteur de plusieurs bronzes, et ceux d’artistes d’Inverness, haut lieu québécois de la fonderie d’art.

Il est question d’un budget de l’ordre de 375 000 $.

L’administration de Danielle Roy-Marinelli et la CCN ont confirmé publiquement leur engagement aux côtés de la société historique.

Au bureau du député de Lévis-Bellechasse Steven Blaney, la porte-parole Hélène Bernard a confirmé l’intérêt de celui-ci, ne serait-ce que parce qu’il est sensibilisé aux enjeux de la prise de possession de l’Arctique.

«Nous sommes en recherche pour le financement du monument du capitaine Bernier, nous recherchons des programmes qui pourraient coïncider», a-t-elle ajouté.

De source historique, dixit l’adjointe de M. Blaney, le gouvernement fédéral a rarement contribué à l’érection de monuments, à Québec en particulier; c’est plutôt le fait du gouvernement provincial, de la Commission de la capitale nationale, de la Ville et du privé.

«Le souhait de M. Blaney, a-t-elle conclu, c’est que nous travaillions sur une collaboration de tous.»


Article de Marc Saint-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *