Des changements inutiles ?

Par | 22 juin 2014 |

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Alors que le chantier de l’harmonisation des noms de rues était en branle depuis un an, le ministère des Transports du Québec (MTQ), et plus récemment la Ville de Lévis, ont remplacé depuis 2011 plusieurs panneaux de supersignalisation et des plaquettes de noms de rues qui devront être changés à nouveau avec la nouvelle nomination de certaines artères lévisiennes le 12 janvier prochain.

C’est ce qu’a pu constater le Journal lors de déplacements sur le territoire lévisien dans les dernières semaines. Tout d’abord, seulement sur l’autoroute 20, le MTQ devra procéder à des travaux aux sorties permettant d’accéder à la 4e avenue/rue Commerciale (Saint-Romuald/Saint-Jean-Chrysostome) ainsi qu’aux sorties permettant d’accéder à la route du Pont (Saint-Nicolas).

Remplacés depuis 2011 puisque le MTQ a opté pour une signalisation plus visible, les ? panneaux de supersignalisation, coûtant chacun plusieurs centaines de dollars selon des recherches du Journal, seront inutiles dès le 12 janvier 2015. En effet, l’avenue Taniata sera le nouveau nom de la 4e avenue ainsi que de la rue Commerciale. Pour sa part, la route du Pont deviendra à ce moment la route des Rivières.

Quant à elle, la Ville de Lévis a aussi procédé à des travaux qui devront être recommencés en 2015.

Dans les derniers mois, quelques plaquettes de noms de rues arborant le nouveau logo de la Ville, coûtant quelque dizaines de dollars chacune, ainsi que deux plaques sous les feux de circulation à l’intersection des boulevards Alphonse-Desjardins et de la Rive-Sud, coûtant chacune plus de 300$, ont été installés afin d’identifier cette dernière artère qui deviendra le boulevard Guillaume-Couture en janvier.

Des travaux justifiés
Cependant, que ce soit du côté du MTQ ou de la Ville de Lévis, les travaux étaient justifiés malgré que les changements prochains de noms de rues. Pour sa part, le ministère estime qu’il a agit avec les données qu’il avait en mains et qu’il optera pour le meilleur scénario possible afin de corriger la situation d’ici janvier.

« Le processus découlait d’un changement de normes qui régissaient la signalisation de destination. Les panneaux qu’on remplaçait avaient atteint la fin de leur vie utile et devaient être remplacés. (…) À l’époque, le ministère s’était assuré des intentions de la Ville quant aux éventuels changements de dénomination de ces routes-là. Selon l’information disponible à ce moment-là, ces noms ne devaient pas être modifiés par la Ville », a indiqué Noémie Vanheuverzwijn, porte-parole au MTQ.

Un son de cloche qui est aussi partagé par le directeur des communications de la Ville de Lévis, Christian Brière, quant aux changements de signalisation effectués par la municipalité dans les derniers mois.

« S’il y a eu une modification, c’est que ça ne pouvait pas attendre. (…) Par exemple, nous avons reçu des plaintes, pendant un bon bout de temps, puisque le boulevard de la Rive-Sud n’était pas identifié à l’intersection avec le boulevard Alphonse-Desjardins », a imagé Christian Brière pour expliquer la décision de la municipalité.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *