Vente de la Davie : Québec est confiant

Par | 2 juin 2006 |

Source : Radio-Canada.ca

Le gouvernement du Québec semble prendre au sérieux l’offre du groupe norvégien pour l’achat du chantier maritime Davie.

La ministre et députée de Lévis, Carole Théberge, se dit très optimiste, même si la vente n’est pas encore conclue.

Le ministre du Développement économique, Raymond Bachand, a commenté lui aussi le dossier vendredi avant-midi.

Il considère que Teco Management est l’acheteur le plus sérieux à s’être manifesté puisqu’il ne sollicite pas l’aide du gouvernement pour relancer le chantier maritime. Par contre, selon lui, la question de la dette de 15 millions de dollars du fonds de retraite des employés demeure un détail important encore en suspens.

Le gouvernement du Québec n’aura pas à investir dans la relance, mais Investissement Québec, qui est un créancier dans cette faillite, a fait des concessions pour faciliter cette transaction. L’organisme refuse pour l’instant d’en préciser le montant, car il s’agit d’une entente de principe. La créance d’Investissement Québec est de 16 millions de dollars.

Pour sa part, la Ville de Lévis accueille la nouvelle avec enthousiasme. La faillite avait entraîné des pertes en taxes de près de 2 millions de dollars par année pour la Ville. La mairesse de Lévis, Danielle Roy-Marinelli indique qu’elle se réjouit surtout du retour au travail possible de centaines d’employés.

Des réserves
Un professeur de sciences économiques à l’École nationale de l’administration publique, Michel Boucher, doute que le futur chantier Davie, racheté par Teco Management, soit compétitif sur le marché.À son avis, l’expérience passée a démontré que le chantier maritime de Lévis a dépassé les coûts lorsqu’il a rénové les frégates et fait de même lors de la réalisation de plates-formes de forage.

« Aussi, les travailleurs comme tels ont très peu travaillé depuis un certain nombre d’années. Qui va devoir payer les coûts de transition? Encore une fois, il est fort possible que ce soit les contribuables », dit-il.

Le syndic accepte l’offre
Jeudi, le syndic Groupe Thibault Van Houtte a annoncé que les inspecteurs associés au dossier de la faillite des Industries Davie ont accepté l’offre d’un groupe norvégien mené par Teco Management pour l’achat des actifs des industries Davie.

La vente aux enchères des actifs du chantier prévue par le liquidateur à compter du 12 juin n’aura donc pas lieu. Le syndic estime que la transaction sera complétée d’ici la fin du mois de juin.

Le porte-parole du syndic, Luc Ouellet, affirme que l’acheteur a respecté les garanties financières ainsi que les autres conditions attachées au rachat des actifs.

M. Ouellet ajoute qu’il reste quelques détails à ficeler concernant la caisse de retraite et les négociations avec le syndicat des employés, mais qu’il ne semble pas y avoir d’obstacle à la transaction.

Le syndic gère la faillite du chantier maritime Davie depuis 2001. D’autres offres d’achat, notamment celles de Davie Capital et du Groupe Maritime Verreault, ont précédemment échoué.

Déjà des contrats
Dès que la transaction sera complétée, le chantier maritime Davie aura pour tâche de construire cinq plateformes de forage et d’exploration. Teco a indiqué que les contrats pour ces plateformes étaient déjà signés.

Le chantier débutera en décembre et devrait durer deux ans. Au plus fort de son activité, 1500 travailleurs seront embauchés.

Les plateformes sur pattes s’installent jusqu’à une profondeur de 90 mètres.

Le montant de l’investissement n’a pas été dévoilé.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *