Évolution des travaux sur le Pont Dominion : Montage de la charpente dans environ un mois

Par | 30 décembre 2009 |

Source : Journal de Lévis

Crédit photo : André Chamberland

En février dernier, le député de Lévis, Gilles Lehouillier annonçait que 9 M$ seraient consacrés à la première phase de l’élargissement du pont Dominion. Débutés en juillet dernier, les travaux qui se poursuivent tout l’hiver évoluent bien, selon la direction régionale du ministère des Transports.

Selon les informations de Audrey Gauvin, à la direction de Chaudière-Appalaches du ministère des Transports, les fondations de la phase 1 sont en bonne voie d’être complétées et dès la fin de janvier ou le début de février, il devrait être possible de débuter le montage de la charpente. Elle est présentement en fabrication à l’usine, précise Mme Gauvin.

Dans le site Internet du ministère des Transports, il est précisé que ce sont les constructions de la partie est du pont qui seront d’abord entamées au début de l’année. Les travaux se poursuivront ensuite au cours de l’été 2010 avec la démolition de la structure existante. La construction de la seconde partie de la structure, soit la partie ouest, débutera à l’automne, et ce, jusqu’à l’hiver 2011. Des travaux sur la chaussée et l’aménagement paysager, qui se tiendront au cours du printemps et de l’été 2011, viendraient clore le chantier.

« En ce moment, tout se déroule comme prévu », poursuit Mme Gauvin. Le trafic pourra être remis sur le pont en août 2010, lorsque la première phase sera terminée. à la fin des travaux en 2011, le pont enjambant la rivière Chaudière aura été élargie pour accueillir une voie réservée et une piste cyclable qui sera séparée des autres voies de circulation par un terre-plein. Le coût total des travaux devrait s’élever à 35 M$.

Rappelons que l’élargissement du pont Dominion est un premier pas nécessaire à la mise en place d’un centre d’échange à la tête des ponts, un projet évalué à 6,8 M$.


Article de Marie-Christine Patry.
Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Transports

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *