Fuite de mazout à Lévis : Québec et Ultramar ne s’entendent pas sur la quantité recueillie

Par | 9 février 2008 |

Source : Le Soleil

Même si les différents intervenants ne s’entendent pas sur la quantité exacte de mazout qui doit toujours être nettoyée à Lévis, tous affichent un bel optimisme sur l’avancée des travaux.

Hier après-midi, ni le ministère de l’Environnement du Québec ni la compagnie responsable de la fuite de 200 000 litres de mazout, Ultramar, n’étaient en mesure de dire quelle quantité avait été recueillie jusqu’à maintenant sur les lieux du déversement.

Chez Ultramar, le porte-parole Michel Martin avançait qu’environ 80 % du pétrole qui se trouve dans l’eau avaient déjà été récupérés, alors qu’au ministère de l’Environnement du Québec, on avançait que de «60 à 65 %» des 200 000 litres de mazout avaient été ramassés par les équipes de nettoyage.

L’estimation du ministère de l’Environnement a été réalisée à partir de chiffres… fournis par Ultramar.

«Beaucoup à faire»
«Le gros du travail a été complété, mais il y a encore beaucoup de choses à faire, indique M. Martin. Nous devons encore nous attaquer au mazout qui est collé sur les différentes surfaces, notamment le long du ruisseau. Et même quand nous aurons terminé la première phase des travaux, nous devrons revenir plus tard au printemps pour nettoyer les dommages qui se cachent sous la neige et pour revitaliser le site.»

Au ministère de l’Environnement, le porte-parole Christian Sasseville a affirmé que le travail «était bien avancé».

Encore hier, six familles ne logeaient pas à leur domicile pour ne pas être incommodées par le bruit causé par les équipes de nettoyage qui travaillent 24 heures sur 24.


Article de Mattieu Boivin. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *