Un nouveau Fab Lab à Lévis

Par | 12 octobre 2023 |

Article de Catherine D’Amours. Le Journal de Lévis.

En plus des activités libres du Fab Lab, le Patro de Lévis offrira des cours et des formations en lien avec celui-ci. Photo : Catherine D’Amours.

Le Patro de Lévis lance son nouveau projet, un Fab Lab. Appelé Creatio, le laboratoire de fabrication est ouvert à tous. Les jeunes et moins jeunes pourront venir explorer ce monde technologique du 29 septembre au 1er octobre, lors de la fin de semaine de lancement de ce dernier.

« C’est un environnement de création avec les technologies d’aujourd’hui. Les gens vont pouvoir venir découvrir ce monde-là qui n’est pas encore nécessairement accessible dans les foyers », explique la coordonnatrice du projet, Anne-Marie Caron.

Parmi les nombreux objets de création, le Fab Lab du Patro de Lévis possède cinq imprimantes 3D, une découpeuse et perforeuse pour le bois CNC, une découpeuse laser Glowforge et la Cricut, une découpeuse de vinyle. Ce qui rattache tous ces instruments, c’est le fait de pouvoir créer par ordinateur ce que l’on veut faire. Que la création soit faite à 100 % par le participant ou à partir d’un plan libre de droits sur Internet, rien n’est impossible dans ce laboratoire.

« Le but d’un Fab Lab aussi c’est de pouvoir recycler. Par exemple, ton bouton pour ton four est brisé, au lieu de changer le four au complet, tu peux venir produire ton bouton », ajoute Anne-Marie Caron.

Le projet a vu le jour grâce à la proposition et l’implication de Martin Boucher, bénévole pour le Patro de Lévis. Les Fab Labs existent déjà partout à travers le monde et constituent une communauté de gens qui sont passionnés et qui communiquent ensemble. La bibliothèque de Saint-Jean-Chrysostome en possède déjà un, mais à plus petite échelle.

« Les Fab Labs sont nés au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il existe aussi un réseau au Québec qui est là pour supporter la communauté. Ils peuvent répondre à nos questions et nous aider. Martin Boucher est donc venu nous voir et il a participé au développement du projet depuis trois ans », souligne Anne-Marie Caron.

Quand l’entraide se mélange à la technologie
Bien que chacun puisse venir en son temps pour compléter son projet au Fab Lab, la vision du Patro est de créer une communauté de gens passionnés par la création technologique ainsi que le développement de l’entraide en ce sens.

« En très peu de temps, j’ai appris à connaître ces machines. C’est accessible pour tout le monde. Personne n’est à l’abri qu’un projet ne fonctionne pas, mais le but c’est que ce soit ouvert à tous et que les gens puissent s’entraider entre eux », raconte Anne-Marie Caron.

Un employé du Patro sera toujours sur place afin d’aider les participants et répondre à leurs questions. Les gens pourront aussi s’entraider entre expérimentés et moins expérimentés. Le Fab Lab possède aussi une salle connexe où les participants pourront s’installer afin de créer leur pièce avant de passer à l’action.

« Comme nous utilisons des logiciels libres de droits et gratuits, les gens pourront même créer leur projet à partir de leur propre ordinateur n’importe où dans le Patro ou même chez eux », ajoute-t-elle.

Fonctionnant sous forme d’abonnement, les familles, les adultes et les étudiants pourront s’inscrire afin d’avoir accès aux installations. Les abonnements sont disponibles en tout temps, mais la fin de semaine du lancement sera prépondérante dans l’accueil des nouveaux membres.

« Nous avons créé ce projet parce que ça cadre bien avec les valeurs du Patro. Tous les moyens sont bons pour que l’on puisse créer des échanges entre les humains. Le Patro est aussi toujours à la recherche de nouvelles activités et le Fab Lab est vraiment une bonne activité pour stimuler la créativité et c’est ce que nous voulions », concluent le chargé de projet, Benoît Dupuy, et Anne-Marie Caron.

Pour plus d’information sur le Fab Lab, allez au www.patrolevis.com/fablab.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *