Déraillement de l’Ultratrain : Résultats de l’enquête

Par | 27 février 2008 |

Source : Radio-Canada.ca

Un affaissement du sol, soumis au poids et à la vitesse des trains, est à l’origine du déraillement de 17 wagons de l’Ultratrain survenu le 18 août 2004 près de Saint-Henri, dans Bellechasse.

Après plus de trois ans d’enquête, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a finalement déposé son rapport sur le déraillement de l’Ultratrain survenu le 18 août 2004 à Saint-Henri, dans Bellechasse. Bien qu’il n’ait pas fait de blessés, l’incident avait néanmoins provoqué le déversement de 200 000 litres d’essence et de mazout.

Selon les enquêteurs, un affaissement du sol serait à l’origine du déraillement. C’est que la grande majorité des chemins de fer canadiens se sont développés le long des cours d’eau. Donc, dans des milieux généralement plus humides où le sol, soumis au poids et à la vitesse des trains, est susceptible de s’effondrer. C’est précisément ce qui s’est produit en date du 18 août 2004.

Suite de l’article =>

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *