Source : Radio-Canada.ca
Un affaissement du sol, soumis au poids et à la vitesse des trains, est à l’origine du déraillement de 17 wagons de l’Ultratrain survenu le 18 août 2004 près de Saint-Henri, dans Bellechasse.
Après plus de trois ans d’enquête, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a finalement déposé son rapport sur le déraillement de l’Ultratrain survenu le 18 août 2004 à Saint-Henri, dans Bellechasse. Bien qu’il n’ait pas fait de blessés, l’incident avait néanmoins provoqué le déversement de 200 000 litres d’essence et de mazout.
Selon les enquêteurs, un affaissement du sol serait à l’origine du déraillement. C’est que la grande majorité des chemins de fer canadiens se sont développés le long des cours d’eau. Donc, dans des milieux généralement plus humides où le sol, soumis au poids et à la vitesse des trains, est susceptible de s’effondrer. C’est précisément ce qui s’est produit en date du 18 août 2004.