Archives mensuelles : avril 2024

À la découverte de quartiers lévisiens à la marche

Par | 28 avril 2024 |

Article de Érick Deschênes. Le Journal de Lévis.

Devant le succès remporté en mai 2023 avec ses deux premières promenades de Jane, le Collectif Virage, en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine, organise cette année deux nouvelles activités de ce type, qui se dérouleront les 4 et 5 mai prochains.

Rappelons d’emblée que les promenades de Jane sont des marches guidées gratuites, inspirées de l’héritage de Jane Jacobs « qui visent à familiariser les citoyens avec les lieux qu’ils habitent et fréquentent, ainsi qu’à partager leurs connaissances et leurs perspectives ».

Le Collectif Virage proposera d’abord une marche thématique, les 4 et 5 mai de 10h à 12h, dans le Vieux-Lauzon. Au cours de cette promenade, l’animateur, membre de la Société d’histoire de Lévis, racontera l’histoire de Guillaume Couture, premier colon à s’établir sur la rive sud en 1647, ainsi que des bâtiments patrimoniaux, tant institutionnels et commerciaux que résidentiels, et des deux chapelles de procession se trouvant au cœur du quartier.

Lire la suite »

Retour vers le passé : avril en 2019, 2014, 2012, 2009 et 2004

Par | 22 avril 2024 |

Fouillons un peu dans le passé de la Ville de Lévis. Quels étaient les sujets de conversation en avril de plusieurs années.

Commençons par un saut de cinq années.

2019
En 2019, plusieurs s’interrogeaient sur l’état de dégradation du pont Pierre-Laporte : le pont Pierre-Laporte se dégrade.

2014
En 2014, il était encore beaucoup question du 3e lien entre Lévis et Québec puisque c’est en mars 2014 que le sujet était revenu au-devant de la scène dans la région.

Un article du Journal de Québec sur une faille qui nuirait à la construction d’un tunnel entre Québec et Lévis avait fait grand bruit.

Cet article avait fait beaucoup réagir dans la région et un ingénieur d’expérience avait même pris la peine de contacter Lévis Urbain pour donner son opinion sur le sujet : Tunnel Québec-Lévis : réalisable malgré la faille.

Comme autre sujet, il était également question du démantèlement du parc de maisons mobiles à Saint-Nicolas : maisons mobiles à Saint-Nicolas : de l’aide, mais pas de terrains pour les propriétaires déplacés.

Lire la suite »

Lévis promet de « stopper l’hémorragie du transport collectif vers l’automobile »

Par | 20 avril 2024 |

Article de Sébastien Tanguay. Le Devoir.

Dans sa vision de la mobilité pour la prochaine décennie, la Ville de Lévis mise sur l’élargissement de ses principaux axes routiers et sur l’aménagement d’un nombre encore indéterminé de voies réservées pour « stopper l’hémorragie du transport collectif vers l’automobile. »

Devant une croissance démographique exponentielle et une congestion de plus en plus irritante pour sa population, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, promet de prendre à bras-le-corps le dossier du transport sur son territoire.

Au cours des 10 prochaines années, Lévis n’aura rien à envier à Montréal en termes de cônes orange sur ses routes. Les chantiers promettent de pousser aux quatre coins de la ville : à l’embouchure des ponts, sur les principaux axes qui traversent Lévis du nord au sud et d’est en ouest, et sur l’autoroute 20 promise à passer à trois voies de chaque côté.

=> La suite sur ledevoir.com.