Une nouvelle usine pour Jambette dès 2024

Par | 21 juin 2023 |

Article de Aude Malaret. Le Journal de Lévis.

Jambette, qui fabrique des modules de jeux d’extérieur pour les enfants, a lancé la construction de sa nouvelle usine de production dans le parc industriel de Lauzon. L’entreprise de Lévis fête aussi cette année ses 40 ans d’existence.

Jambette construira un nouveau bâtiment de 45 000 pieds carrés, qui sera livré au printemps 2024. L’investissement s’élève à environ 18 M$. Photo : Courtoisie.

Forte d’une croissance de 15 % en moyenne par année, l’entreprise lévisienne a désormais besoin de plus d’espace pour produire davantage et poursuivre son expansion. Chef de file dans son domaine au Canada, Jambette exporte maintenant ses produits et est de plus en plus présente aux États-Unis.

« Quand on a su qu’on pouvait acheter les terrains à côté de nous, ça nous a donné un erre d’aller et on s’est dit qu’on pouvait construire une nouvelle usine, partage Marie-Noël Grenier, présidente de Jambette. On ne voulait pas déménager parce qu’il a des frais énormes reliés à un déménagement et un arrêt de la production. »

L’entreprise a donc acquis l’emplacement adjacent pour y construire un bâtiment d’une superficie de 45 000 pieds carrés, qui sera livré au printemps 2024. L’investissement s’élève à environ 18 M$.

Grâce à cette nouvelle installation, Jambette aura une capacité de production plus grande et améliorera sa productivité, en plus d’avoir de nouveaux espaces collaboratifs pour travailler en équipe.

L’entreprise compte profiter des changements pour acheter de nouveaux outils de production ou remplacer ceux devenus obsolètes, comme la chambre à peinture. «On va moderniser certains équipements, en repartant avec du neuf», présente Marie-Noël Grenier.

De plus, les convoyeurs seront remplacés, ce qui permettra de redessiner toute la chaine de production et d’augmenter sa fluidité. Ainsi, toutes les machines pourront fonctionner sur une base régulière et leur utilisation sera maximisée.

Optimiser l’organisation de la production
« Jambette fête ses 40 ans cette année. L’entreprise a vécu plusieurs phases de croissance, on faisait des ajouts, l’organisation de la production n’est vraiment pas optimum, parce qu’on faisait des petits rajouts », explique la présidente de Jambette.

« Là, on va avoir une belle boite carrée et on va revoir comme il faut l’alignement de la production pour s’assurer d’être le plus productif possible et grâce à l’amélioration de l’installation, augmenter la capacité de production. »

Grâce à ces améliorations dans l’organisation du travail et l’aménagement intérieur de l’usine plutôt que de miser sur l’augmentation du nombre des employés, l’entreprise estime pouvoir doubler sa production en cinq ans et faire passer son chiffre d’affaires annuel de 20 M$ à 40 M$ sur la même période. Jambette emploie 90 employés, dont 55 à la conception des modules de jeux extérieurs et 35 à la production.

Autant dans ses produits que dans son fonctionnement, Jambette met «l’humain a l’intérieur de l’entreprise» et innove dans la gestion de ses ressources humaines. « On est à l’écoute des employés. À l’intérieur de l’entreprise, il n’y a plus de titres, il n’y a plus d’organigramme, on a un collabogramme, on est à bulle », illustre la présidente.

Quatre décennies de croissance
Fondée en en 1983 par Claude Caron, Guy Caron et Richard Boucher la petite manufacture de modules de jeux devient en quelques années une référence dans son domaine. Les structures sont alors en bois et proposent aux enfants des parcours ludiques et créatifs pour s’amuser dans les parcs. En 2011, Jambette effectue un grand virage en changeant son design pour un produit rond. Au cours des 40 dernières années l’entreprise n’a cessé de croître sans pour autant perdre son essence.

« On crée des jeux qui font grandir, souligne Marie-Noël Grenier. Il faut à la fois s’assurer de la sécurité de l’enfant, lui donner du défi et lui permettre de se développer par le sentiment de se pousser un petit peu plus loin. »


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *