Troisième lien : les plus récentes données de circulation sur les ponts sèment le doute

Par | 31 mars 2023 |

Article de Alexandre Duval. ICI Radio-Canada.ca.

Au moment où François Legault se dit « toujours déterminé à faire un troisième lien », les plus récentes données suggèrent que la pandémie a bel et bien changé les habitudes des automobilistes. En janvier dernier, près de 17 000 véhicules de moins ont emprunté chaque jour les ponts Pierre-Laporte et de Québec par rapport à 2019.

Les données fournies par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour le premier mois de l’année 2023 indiquent qu’en moyenne, 103 353 véhicules ont circulé sur le pont Pierre-Laporte lors de chaque jour ouvrable. Il y a quatre ans, c’était plutôt 116 569 véhicules.

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Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Un commentaire sur “Troisième lien : les plus récentes données de circulation sur les ponts sèment le doute

  1. Luc

    Je pense qu’il ne faut pas se limiter uniquement aux données de quelques mois au sortir de la pandémie pour établir un constat. Les employeurs demandent de plus en plus aux employés d’être présents et la population va continuer d’augmenter.

    D’ailleurs, alors que la population de Lévis augmentait d’environ 700 à 800 personnes annuellement avant la pandémie, les trois dernières années ont vu la population de Lévis augmenter respectivement de 2500, 1900 et 2600 personnes.

    De plus, des nouvelles importantes comme l’intégration de la Davie à la stratégie nationale va avoir un impact certain sur les déplacements en direction EST de Lévis.. Contrairement à Desjardins qui permet le télétravail, les employés de la Davie devront être sur place. Avec la mis en place du parc industriel Lévis EST, ce sont beaucoup de personnes qui devront être sur place et qui se déplaceront inévitablement. certaines de ces personnes viendront de Québec sans parler du transport des marchandises entre ces deux villes.

    Comme quoi on ne peut se baser sur un élément ponctuel dans le tems afin de faire des constats. Dans ce genre d’infrastructure, il faut regarder sur du long terme et surtout…. Ne pas oublier que le tunnel sera opérationnel uniquement dans 10 ans. Au rythme de la démographie de la Région de Qc, il devrait y avoir 100 000 personnes de plus dans l’agglomération.

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