Note de la rédaction : Ce texte est un complément à l’article publié plus tôt ce matin, mais une question demeure : Ce quartier était supposé s’appeler Quartier Alphonse-Desjardins, mais a changé de nom pour Miscéo. Pourquoi ?
Source : Journal de Lévis
|
Cliquer sur l’image pour l’agrandir. |
La composition du quartier entourant le Centre de congrès et d’exposition de Lévis est maintenant connue. Florent Fortier, président de la Société immobilière SI TE a officiellement présenté le plan de développement devant les gens d’affaires le 28 octobre dernier lors du Dîner des donneurs d’ordre de la Chambre de commerce.
Situé dans le quadrilatère composé des boulevards Alphonse-Desjardins, étienne-Dallaire, Wilfrid-Carrier et de la route du Président-Kennedy, ce secteur sera connu sous le nom Quartier Miscéo. Miscéo est inspiré du mot latin misceo qui signifie mêler, mélanger, amalgamer. « Il était essentiel de trouver un nom qui mettrait en valeur la philosophie de vie que prône le Quartier Miscéo, c’est-à-dire non seulement l’équilibre entre les différents aspects de la vie, mais aussi entre les gens qui seront de passage, qui l’habiteront ou qui y travailleront », explique M. Fortier.
Quatre sphères d’activité seront développées sur ce terrain de 2,5 millions de pieds carrés, soit Affaires, Divertissement, Résidentiel et Commercial.Le but est d’offrir une vraie vie de quartier tant aux gens qui y habiteront qu’à ceux qui seront de passage. Ainsi, la plupart des édifices auront des commerces au rez-de-chaussée et des condos, logements locatifs ou bureaux sur les étages.
Des espaces ont également été prévus pour des activités de rassemblement, dont une patinoire extérieure sur l’allée protocolaire du Centre de congrès et qui connaîtra sa première saison cet hiver.
Le projet de développement de ce secteur représente des investissements de 200 millions de dollars dont 40 millions sont déjà réalisés avec le Centre de congrès, le Four Points by Sheraton et l’édifice à bureaux J-B Michaud où est entre autres situé le Cosmos.
La construction d’un nouvel immeuble à bureaux débutera sous peu à l’angle des rues Métivier et J-B Michaud. Florent Fortier se donne cinq ans pour réaliser le développement du quartier Miscéo. « On savait qu’une fois le centre de congrès monté, ce serait la bougie d’allumage pour tout le reste », confie-t-il. M. Fortier termine en soulignant la collaboration particulière de la Ville de Lévis, de la Chambre de commerce et de partenaires tels que le Groupe AMT.


