Nouveaux contenants de recyclage dans les lieux publics

Par | 29 octobre 2008 |

Source : Journal de Lévis

à l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la Ville de Lévis a officiellement inauguré 88 contenants de recyclage installés dans les lieux publics et espaces verts de la municipalité.

Ces contenants se retrouvent dans une vingtaine de parcs municipaux, terrains de sport et aires publiques, ainsi qu’aux abords des pistes cyclables. Ils permettront aux citoyens de récupérer les bouteilles d’eau, les canettes d’aluminium et les autres matières normalement mises au bac de récupération du foyer. « C’était très demandé par les gens, qui étaient nombreux à chercher les bacs de récupération dans les lieux publics », a indiqué Guy Dumoulin, conseiller municipal

L’inauguration a eu lieu au Parc de l’Anse Tibbits le 21 octobre dernier. Guy Dumoulin, Mario Quintin, secrétaire de la Table pour la récupération hors foyer et Christian Paré, coordonnateur du Plan de gestion des matières résiduelles étaient présents pour l’événement.

Pour ce projet, la Ville de Lévis a obtenu une subvention de 66 400 $ de la Table pour la récupération hors foyer. « Lévis démontre une nouvelle fois son dynamisme et sa volonté d’agir en matière de récupération, puisqu’elle est la première grande ville à obtenir un financement pour son projet », a affirmé la mairesse Danielle Roy Marinelli par voie de communiqué.

« Bien que 60 autres municipalités ont déposé des projets semblables à la Table, Lévis est la première ville à l’avoir complété », a indiqué pour sa part Mario Quintin. Les 88 contenants sont faits d’un matériau résistant aux feux, au vandalisme et autres perturbations. Le poids du matériau limite aussi les déplacements. Les poubelles ont été construites par la compagnie lévisienneBétons Architecturaux Breton.

En 2008, Lévis s’attend donc à collecter plus de 15 000 tonnes de matières recyclables. L’année dernière, 14 625 tonnes ont été ramassées, dépassant l’objectif initial de 2 161 tonnes. Au mois de septembre, Lévis avait déjà recueilli 12 121 tonnes de matières. Dans la province, la Ville de Lévis se classe au 2e rang pour la récupération par personne.


Article de Phillipe Brassard. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *