L’abbaye cistercienne de St-Romuald rasée par les flammes

Par | 24 octobre 2008 |

Source : Le Soleil

Photo : Le Soleil

Un important brasier fait toujours rage à Lévis. L’ancienne abbaye cistercienne à Saint-Romuald est la proie des flammes depuis 6h vendredi matin et les pompiers de Lévis prévoient déjà que les pertes seront très importantes, voire totales.

« Notre premier objectif était de limiter la propagation de l’incendie. Maintenant, on tente de faire baisser la température », a expliqué le chef du service des pompiers de Lévis, Yves Després. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé.

Abandonnée depuis 2002, l’abbaye a souvent été victime de vandalisme. Des graffitis sur les murs en témoignent. Ainsi, la police de Lévis croit que l’incendie est d’origine criminelle. «Depuis un mois, il n’y a plus de courant dans l’abbaye et les propriétaires n’y effectuent pas de travaux. Si quelqu’un se trouvait là et qu’il a déclenché le feu par accident, ça reste criminel pour nous. C’est une propriété privée et il n’avait pas le droit d’y être», a expliqué Christian Quentin, du service de police de Lévis.

Propriétaire du terrain et des bâtiments depuis un an et demi, la compagnie Ultramar n’avait pas de projet pour exploiter les bâtiments. « Nous avons fait l’acquisition de l’abbaye pour augmenter notre zone tampon autour de la raffinerie », a expliqué Louis Forget, responsable des communications chez Ultramar.

éventuellement, la société de raffinage de pétrole aurait fait de cet espace un parc accessible à la population avec des sentiers pédestres. à l’image du Parc des écarts, aménagé pour préserver les populations d’amphibiens et de reptiles, le projet de l’abbaye n’avait pas encore pris forme, a noté M. Forget. L’achat du domaine étant trop récent.


Article de Nadia Ross, photo de Yan Doublet. Reproduit avec autorisation.

Autre texte et photos sur Le Soleil

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *