Selon Radio-Canada.ca, soucieux de ralentir les automobilistes délinquants qui demeurent imperméables aux nombreuses campagnes de sensibilisation et d’éducation, le gouvernement québécois a donné le feu vert au ministère des Transports pour l’installation, dès l’automne, d’une première série de radars photo.
Ces 15 premiers cinémomètres seront installés aux abords de voies rapides et d’intersections problématiques des régions de Montréal, de la Montérégie et de Chaudière-Appalaches.
Le ministère des Transports n’a pas davantage précisé les endroits où seront installés les radars photo, mais un porte-parole a indiqué que les automobilistes qui circuleront dans les zones visées seront avertis à l’avance de leur présence par des affiches en bord de route.
Les experts constatent, à la lumière d’expériences similaires réalisées dans de nombreux pays, que l’implantation de radars photo améliore considérablement le bilan routier.
« Ce qu’on veut, c’est un changement de comportement de la part des automobilistes. Il y a des radars photo dans 70 pays et, de manière générale, on remarque que, dans les zones couvertes, il y a une diminution des accidents de l’ordre de 20 à 30 %, parfois même jusqu’à 85 % », expliquait d’ailleurs à La Presse Paul Jean Charest, de Transport Québec.
=> Tous les détails.
