Pour le respect des communautés naturelles : Neuf mémoires aux auditions publiques de la carte électorale

Par | 4 juin 2008 |

Source : Journal de Lévis

Le maintien des circonscriptions électorales telles quels le sont dans Chaudière-Appalaches ainsi que le respect des communautés naturelles, voilà deux éléments vivement défendus par les intervenants lors des auditions publiques sur le projet de modification de la carte électorale à Lévis le 30 mais dernier.

« Le statut quo est ce qui est le plus souvent entendu, mais nous devons tenir compte des mouvements de population », s’est justifié le directeur général des élections et président de la Commission de la représentation électorale, Me Marcel Blanchet. Pourtant, les neuf intervenants ayant présenté et remis des mémoires estiment qu’une autre alternative est nécessaire pour éviter le bris du sentiment d’appartenance que vivront les citoyens si la nouvelle carte électorale est adoptée.

Rappelons tout d’abord que la Commission de la représentation électorale (CRE) a déposé à l’Assemblée nationale le 12 mars dernier, sa proposition de nouvelle carte électorale pour le Québec. La CRE propose une révision majeure de la carte pour assurer une plus grande équité entre les circonscriptions. 20 circonscriptions se retrouvent dans une situation dite « d’exception », parce que leur nombre d’électeurs dépasse en ce moment le total de 56 509, ou se retrouve en dessous du total de 33 905. Ces deux balises numériques correspondent à un écart supérieur ou inférieur de 25 %, par rapport à la moyenne provinciale calculée selon les règles contenues à la Loi électorale.

Le mémoire présenté par la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches souligne toutefois qu’avec le maintien de huit circonscriptions électorales et à la suite d’un réaménagement mineur de la délimitation de celles-ci, il y aurait respect pour toutes les circonscriptions de l’exigence de l’article 16 de la Loi électorale du Québec, c’est-à dire une moyenne québécoise plus ou moins 25%.

La Ville de Lévis, qui a également déposé un mémoire, appuie les recommandations formulées par la CRé. De plus, tous ont dénoncé le calcul purement mathématique qui forcera les 27 000 citoyens des quartiers de Saint-Nicolas, Saint- Rédempteur et Saint-étienne à intégrer le comté de Lotbinière et une importante partie de la Beauce-Nord à s’annexer à Chutes-de-la-Chaudière. Aussi appuyé d’un mémoire, le député de la circonscription de Chutes-de-la-Chaudière,Marc Picard déplore le possible scénario.

Le député a terminé son intervention en déposant une pétition signée par près de mille citoyens qui demandent le maintien des délimitations actuelles de leurs circonscriptions. Cette pétition, qu’il sera possible de signer tout au long de l’été, sera déposée officiellement par Marc Picard à l’automne devant les membres de l’Assemblée nationale du Québec


Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *