La table est mise pour le Campus Desjardins : Toujours en attente d’une prise de décision des dirigeants

Par | 15 avril 2009 |

Source : Journal de Lévis

Ce qui devient le secret le moins bien gardé en ville n’attend plus qu’à être dévoilé par les dirigeants du Mouvement Desjardins et sa filiale Desjardins Sécurité Financière.

Lors d’une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement Desjardins de la Ville de Lévis tenue le 8 avril dernier, un règlement visant spécifiquement les travaux à être réalisés sur le campus Desjardins a été adopté.

On en sait déjà un peu plus sur un projet que certaines sources aperçoivent comme étant « le Lévis de demain ». Ce même projet que Le Journal de Lévis présentait à ses lecteurs en janvier dernier, repris quelques semaines plus tard par le quotidien Le Soleil. Selon les propos du président de l’arrondissement Desjardins, Robert Maranda, l’édifice projeté compte 13 étages et serait visible de Québec. De plus, la rue des Commandeurs sera déplacée en majeure partie. Alors qu’un document rendu public par l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) indique que le coût des interventions relevant de la municipalité (dans la zone verte indiquée sur le plan ci-contre) est évalué à 7 M $, M. Maranda explique que le montant devrait être plus élevé. Une dépense justifiable, selon lui : « C’est un bon investissement, ne serait-ce que sur l’évaluation municipale, le projet rapportera des taxes. »

Une protection pour la ville L’adoption du règlement par l’administration municipale a l’avantage d’imposer la validation des plans auprès de la ville notamment sur le plan architectural. Les critères de la ville respectent la dimension « verte » et écologique du projet de réaménagement. Au delà des préoccupations qui relèvent du gros bon sens, on parle d’un bâtiment principal, de densification et d’optimisation du Campus, d’espaces verts et d’une architecture de qualité.

à la Caisse Desjardins de Lévis, on cache mal la hâte de voir le projet enfin se concrétiser. Le nouvel édifice et le réaménagement du site du Mouvement Desjardins (et ses filiales qui ont pied à terre à Lévis) permettront de donner une nouvelle couleur, plus verte que jamais, au berceau de la coopération. Un projet à valeur symbolique forte, plus difficile à s’offrir en des temps de remous économiques, malgré la position tout de même confortable qu’a Desjardins dans le monde des institutions financières.

Peut-on croire que la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique F. Leroux, profitera de son passage à Lévis pour présenter le détail du fameux projet aux gens d’ici ? Selon le président du conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de Lévis, Clément Samson, ce ne serait pas prévu à l’agenda pour le moment. « Je sais que j’aurai une bonne jasette avec elle dans les prochaines semaines, la décision n’est pas encore prise, (…) ça n’a pas encore été abordé au conseil d’administration (du mouvement), quoi qu’il y a une rencontre du Conseil la semaine prochaine. »


Article de Marc-André Gagnon. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *