L’absence d’amphithéâtre se fait sentir à Lévis

Par | 11 août 2011 |

Article de Luc Fournier. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

L’organisation de Célébrations Lévis 2011 jongle avec l’idée de faire un spectacle final en décembre, de moindre envergure, toutefois, que les grands rendez-vous de cet été.

« On est en réflexion. On laisse passer cette dernière fin de semaine là. On verra si on souligne de quelque façon la fin de l’année », a indiqué la commissaire de Célébrations Lévis 2011, Sylvie Girard. Le manque de salle pour des spectacles intérieurs freine toutefois l’élan.

« C’est la première fois que Lévis accueille des événements de cette envergure, dit Mme Girard. Il n’y a pas d’amphithéâtre, il n’y a pas d’endroit où l’on peut réunir les gens à l’intérieur. Donc, il faut penser à des spectacles à l’extérieur. »

Cette impossibilité de tenir de grands spectacles à l’intérieur rend un spectacle de clôture d’envergure, au début de l’hiver, improbable. « Pour les événements signature, on se doit d’aller chercher le maximum de la population. Donc, pour nous, c’est difficile de penser à des choses à l’intérieur… »

L’aréna de Lévis est le lieu intérieur permettant la plus grande foule avec sa capacité de… 1000 personnes. Il y a bien le Centre de congrès et d’expositions, qui peut accueillir lui aussi quelque 1000 spectateurs, lorsque sa configuration est optimale.

« Ce n’est pas suffisant », réitère Mme Girard. Lévis compte une population de 138 000 personnes.

Toujours dans les cartons
Du côté de la Ville de Lévis, la conseillère politique de la mairesse Danielle Roy Marinelli, Marie Derêche, rappelle qu’un projet d’amphithéâtre multifonctionnel est toujours dans les cartons, sans toutefois être prioritaire. Le complexe aquatique de Saint-Nicolas passe bien avant.

Reste qu’une étude pour « alimenter la réflexion des élus » est en cours, pour ce qui est d’un amphithéâtre de 3000 à 4000 places, explique la conseillère politique. Même si deux ou trois sites pourraient être proposés dans l’étude qui devrait être livrée en 2012, le secteur du Centre de congrès semble toujours privilégié.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Sports, Arts & Loisirs
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *