Un pont-tunnel à Québec : le nouveau scénario pour le 3e lien?

Par | 29 novembre 2023 |

Article de Véronnique Prince. Ici Radio-Canada.ca – Section Québec.

Et si le meilleur scénario pour un nouveau lien dans la Capitale-Nationale était un pont, à la hauteur de Saint-Romuald, suivi d’un tunnel jusqu’au boulevard Charest à Québec? C’est l’idée avancée par Bruno Massicotte, l’ingénieur qui a réalisé les premières études sur le troisième lien, et Daniel Toutant, le responsable de la réalisation du pont de l’autoroute 25 qui relie Laval à Montréal.

Pendant des mois, ils ont exploré les endroits propices à l’implantation de l’ouvrage, puis réfléchi au type d’infrastructure qui pourrait le mieux répondre aux besoins de la Capitale-Nationale, après que le projet de troisième lien eut été abandonné puis ravivé par le gouvernement Legault

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Catégorie(s) : Transports
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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Un commentaire sur “Un pont-tunnel à Québec : le nouveau scénario pour le 3e lien?

  1. Luc

    S’il devait y avoir un troisième lien de centre à centre, perso je préfèrerais dans l’axe Taniata Robert Bourassa car de l’autre côté, on arrive directement sur une autoroute. Ca règle le problème du camionage qui aurait été obligé de fair une boucle sur Champlain.

    Non seulement les pentes seraient trop prononcés pour les faire sortir sur Champlain mais aussi on vient de refaire ce secteur de Québec pour le rendre récréo trousistique. Ce n’est pas le bon endroit.

    De plus le plan proposé viendrait déposer les automobiles sur Charest à un endroit ou les automobilistes seraient obligés de faire beaucoup de détours afin de rejoindre les grands axes routiers et les pôles d’intérêts.

    Je pense que les ingénieurs n’ont pensé qu’à une solution technique sans regarder le côté pratique et les besoins.

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