Rabaska a son billet pour le BAPE

Par | 27 septembre 2006 |

Source : Le Soleil

Le controversé projet Rabaska peut enfin se retrouver en audiences publiques. Les séances d’information sur l’idée de construire un port pour transborder du gaz naturel sur la rive sud, à Lévis, s’étireront du 10 octobre au 24 novembre.

Selon nos informations, le ministre Claude Béchard a signé hier l’avis qui envoie les promoteurs de Rabaska devant le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Le feu vert ne présume pas de l’acceptation de la proposition industrielle, a-t-on insisté auprès du Soleil. Mais les différents ministères jugent que les réponses obtenues sont suffisantes pour l’examen devant les citoyens et les experts du BAPE.

La décision de tenir des audiences n’est pas encore prise. En vertu des règlements, il faut qu’une demande soit officiellement déposée. Cela ne saurait manquer de se produire. Les critiques de ce projet représentant des investissements de 850 millions $ se sont faites entendre haut et fort depuis des mois.

Un projet cher au coeur de Jean Charest
Cet été, la Direction de la santé publiqueavit jugé l’étude d’impact irrecevable. Le 19 septembre, la même Direction de la santé s’est dite satisfaite des compléments d’informations.

Rabaska est un consortium des firmes Gaz Métro, Gaz de France et Embridge. Plusieurs sources affirment que sa réalisation serait chère au coeur du cabinet du pemier ministre Jean Charest.

En mars, le libéral Thomas Mulcair a avancé que ses objections dans le dossier Rabaska étaient en partie responsables de son explusion du Conseil des ministres. Peu avant de perdre son poste, il avait visité des installations semblables à Boston, aux Étas-Unis, pour en conclure que Rabaska posait un problème de sécurité à Lévis.

Ottawa sera associé à l’examen environnemental du BAPE. Le fleuve est de juridiction fédérale. Il existe deux autres projets pour construire un teminal méthanier au québec, dont un à Gros-Cacouna, près de Rivière-du-Loup.


Article de Michel Corbeil.
Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *