Des projets pour 2 G$ dans Chaudière-Appalaches

Par | 21 septembre 2006 |

Source : Journal de Lévis

Selon des statistiques récentes, il y aurait pour plus de 2 G$ de projets en cours en voie de réalisation dans la région Chaudière-Appalaches. C’est dans le secteur industriel où les projets sont les plus importants en termes d’investissmeents (1,8G$).

Dans la liste, on y retrrouve la modernisation des équipements de raffinage, le pipeline du Saint-Laurent et l’usine de désulfarisation d’Ultramar (700M$) ainsi que la réfection du poste électrique de Saint-Jean-Chrysostome (191M$). À cela s’ajoutent des projets déjà annoncés, mais qui n’ont pas encore reçu le feu vers des autorités compétentes, soit le projet Rabaska (840M$) et l’usine de déchiquetage d’AIM Québec (25M$).

Au niveau institutionnel, on remarque les dossiers du Centre des Congrès de Lévis et d’un hôtel 4 étoiles (40M$), le Campus de Lévis de L’UQAR 26M$) ainsi que les agrandissements aux urgences de l’Hôtel-Dieu de Lévis (16,3M$) et de l’Hôtel-Dieu de Montmagny (20,7M$).

Enfin, plusieurs projets commerciaux sont en cours de réalisation, entre autres, le Méga Centre Rive-Sud à la tête des ponts (50M$) est à toute fin pratiquement complété alors que les rénovations majeures aux Promenades de Lévis se poursuivent et doivent se teminer en 2007 (15M$).


Article de Jean-Pierre D’Auteuil. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

3 commentaire sur “Des projets pour 2 G$ dans Chaudière-Appalaches

  1. Jean Cazes (collaborateur a Qu

    Le Méga Centre Rive-Sud à la tête des ponts (50M$) est à toute fin pratiquement complété (…) Désolé de me faire si peu constructif », mais rappelons que ce projet construit évidemment dans un champs de patates a remporté un prix Cornichon pleinement mérité!

    Répondre
  2. Dominic Boulanger

    Quand on sait quelle assemblée de cuisine décerne ces prix…Ce projet a au moins le mérite de fournir des emplois et d’éviter l’exode commercial vers la Rive-Nord. Ha cet amour de l’immobilisme !

    Répondre
  3. Jean Cazes (Quebec Urbain)

    Quand on sait quelle assemblée de cuisine décerne ces prix… Mais encore? En ce jour de la « Journée sans voiture », je ne peux que saluer l’excellent travail du GIRAM et de Gaston Cadrin qui avec raison, par ce prix, ont souligné le non-sens écologique et totalement anti-urbain d’un tel développement! Je pourrais développer davantage sur le sujet, mais plusieurs billets crtiques ont déjà été consacrés aux méga-centres des deux rives dans Lévis Urbain et Québec Urbain… Jean Cazes, Cofondateur de la Société de la Grande Plée bleue

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *