Lévis lance une étude de marché pour un amphithéâtre multifonctionnel

Par | 28 septembre 2025 |

Article de Étienne Valllières. Le Journal de Lévis.

La Ville de Lévis et l’organisme Mouvement Sportif Lévis (MSL) ont annoncé le lancement d’une étude de marché menée par la firme Mallette pour analyser le projet d’implantation d’un amphithéâtre multifonctionnel dans la ville, le 16 avril.

Advenant que l’étude de marché était concluante, la ville enclencherait alors une étude de faisabilité du projet dont la durée est toujours indéterminée. Des résultats positifs à ces deux études permettraient à Lévis d’aller de l’avant avec le projet d’amphithéâtre multifonctionnel pouvant accueillir 5 000 à 8 000 personnes. L’endroit comprendrait deux glaces dédiées aux besoins sportifs de la Ville de Lévis, alors que la troisième glace serait dotée d’un espace scénique pouvant également accueillir des prestations culturelles. Le pôle Desjardins serait le secteur favorisé par la municipalité pour construire l’amphithéâtre.

Si l’étude payée à parts égales par la Ville de Lévis et MSL vient avec une facture de 51 700 $, le coût de l’amphithéâtre serait beaucoup plus élevé. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, estime que les travaux pourraient coûter entre 50 et 60 M$.

« Selon des comparatifs, il serait plausible de penser qu’on ne s’en sortira pas en bas de 50 à 60 M$ pour un équipement comme ça. C’est quelque chose de purement spéculatif, mais les chiffres semblent plausibles, indique Gilles Lehouillier. La Ville de Lévis est prête à assumer la portion qui lui sera demandée dans le montage financier. »

Lire la suite »

Piste à rouleaux : un projet inquiète des résidents à Lévis

Par | 28 septembre 2025 |

Article de Flavie Sauvageau. ICI Radio-Canada.ca.

Des citoyens du quartier Saint-Rédempteur, à Lévis, estiment que la Ville a choisi un terrain non sécuritaire et inapproprié pour la construction de sa nouvelle piste à rouleaux. Ils rappellent qu’il y a une dizaine d’années, un parc de planche à roulettes situé au même endroit avait été le théâtre de plusieurs épisodes de délinquance.

La Ville de Lévis a annoncé lundi qu’elle aménagera au cours des prochaines semaines une première piste à rouleaux, ou pumptrack en anglais, sur son territoire, au parc Turcotte, le long de la rivière Chaudière.

Ce type d’aménagement est en fait un parcours asphalté dont le tracé suit une boucle comportant une série de bosses et de virages. On peut le parcourir en vélo de type BMX, trottinette, patins à roulettes ou encore planche à roulettes.

=> La suite au ici.radio-canada.ca.

Le gouvernement Legault mettra en place un péage dynamique pour les usagers d’un futur 3e lien entre Québec et Lévis

Par | 28 septembre 2025 |

Article de Rémi Nadeau. Le Journal de Québec.

Au gouvernement Legault, il ne fait plus de doute qu’il y aura une forme de péage sur le futur 3e lien Québec-Lévis, et pas seulement pour le transport par camion. Un péage dynamique, qui s’appliquerait par exemple sur certaines plages horaires, est évalué.

Au moment où des voix s’élèvent à l’intérieur même de la CAQ contre le coûteux projet de pont-tunnel entre les deux rives de la capitale nationale, notre Bureau parlementaire a appris que le gouvernement attend une proposition de tarification dynamique qui sera appliquée à l’ensemble des futurs usagers.

En 2021, lorsque François Legault avait présenté le projet de tunnel de centre-ville à centre-ville, il avait écarté toute possibilité d’imposer un principe d’utilisateur-payeur pour le lien.

=> La suite au journaldequebec.com.

Québec ramène officiellement une partie du site en zone agricole

Par | 6 septembre 2025 |

Article de Érick Deschenes. Le Journal de Lévis.

Le gouvernement du Québec a annoncé vendredi la réintégration de près de 110 hectares de terres en zone agricole du site de Rabaska.

Le 20 août dernier, le gouvernement a adopté un décret, en vertu du deuxième alinéa de l’article 96 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, afin de procéder à la réintégration de ces hectares.

Rappelons que lors de l’acquisition du site de Rabaska par le gouvernement provincial l’an dernier, Québec s’était engagé à protéger les superficies cultivées existantes, plus de 60 hectares, et remettre en culture des terres délaissées, tout en réservant une portion de l’emplacement, soit 167,1 hectares, pour un développement industriel futur.

D’ailleurs, le gouvernement caquiste a confirmé que cette portion du site de Rabaska sera réservée à des usages industriels stratégiques, permettant à la région métropolitaine de Québec « de disposer d’un terrain de grande taille, non contaminé et apte à accueillir des projets économiques d’envergure ».

Lire la suite »

Inauguration du nouveau parc de la Pointe-Benson : un nouveau « lieu identitaire » de 18 M$ à Lévis

Par | 1 août 2025 |

Article de Marc-André Gagnon. Le Journal de Québec.

Après trois ans de retard et à un coût deux fois plus élevé que prévu initialement, le nouveau parc de la Pointe-Benson a été inauguré officiellement, mercredi, en lieu et place d’un stationnement à ciel ouvert qui, depuis longtemps, bordait le Saint-Laurent dans le vieux Saint-Romuald.

Depuis quelques jours déjà, les citoyens qui se rendent sur le chemin du fleuve à la hauteur de la pointe Benson peuvent profiter de nouveaux aménagements, qui comprennent jeux d’eau, parcours d’interprétation historique, belvédère et sentiers offrant une vue spectaculaire sur le fleuve et la ville de Québec.

=> La suite de l’article au journaldequebec.com.

Alors cette mouture du 3e lien ?

Par | 13 juillet 2025 |

Voilà maintenant presqu’un mois que le gouvernement du Québec nous a présenté le choix du corridor pour le 3e lien entre Lévis et Québec.

Comme nous le savons maintenant, sur la rive-sud, celui-ci sera localisé dans l’axe du Chemin des Îles.

Des inquiétudes ont été soulevés en rapport à l’appropriation du secteur de la ferme Chapais parce que certains voudrais que ce site serve à l’implantation d’un centre d’interprétation autochtone, d’un jardin communautaire et de logements.

Mais avez-vous consulté la documentation un peu ?



Coupe du projet présenté. Source : Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Document s’intitulant « Dévoilement du corridor sélectionné – Présentation aux médias », 12 juin 2025. Lien.


Lorsque l’on consulte les documents, principalement les coupes des profils du corridor retenu, on peut y apercevoir que sur la Rive-Sud, à partir de la Route 132, que c’est sous forme de tranchée que le 3e lien fera son chemin jusqu’au nouveau pont qui va enjamber le fleuve !

Ça ne présume rien de bon pour le secteur de la ferme Chapais et des rives du fleuve. Si ce projet se réalise sous cette forme, ça sera un véritable cataclysme pour le paysage du secteur !

3e lien : une inquiétude palpable à Québec et à Lévis

Par | 14 juin 2025 |

Article de Taïeb Moalla. Le Journal de Québec.

Que ce soit sur la Rive-Nord ou sur la Rive-Sud, le corridor choisi pour le pont-tunnel du 3e lien suscite de très nombreuses interrogations et inquiétudes chez divers acteurs économiques, qui affirment n’avoir jamais été mis dans le coup par le gouvernement caquiste.

Du côté de la raffinerie Jean-Gaulin, de Valero, la directrice des Affaires publiques, Marina Binotto, a d’abord tenu à dire qu’elle appuie le principe d’un troisième lien qui permettrait « une meilleure mobilité des personnes et des marchandises », d’après elle.

Cela dit, Valero affirme ne pas avoir été consulté en amont de l’annonce. « Pour le moment, le corridor retenu soulève pour nous plusieurs interrogations sur les plans de l’accès, de la sécurité et de l’intégrité de nos infrastructures », explique-t-elle.

=> La suite de l’article au journaldequebec.com.

Troisième lien : un pont-tunnel entre Québec et Lévis

Par | 13 juin 2025 |

Article de Flavie Sauvageau. ICI Radio-Canada.ca – Section Québec.

Un pont-tunnel reliant l’autoroute 20 à l’autoroute 40 plus près des ponts existants est le « meilleur projet au meilleur coût » pour la construction d’un troisième lien entre Québec et Lévis, estime le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

La nouvelle mouture du mégaprojet a été dévoilée lors d’un breffage technique jeudi matin. La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a évoqué 2028 pour le début des travaux de construction.

Le ministère n’est pas en mesure de révéler le coût du projet ni le tracé précis de l’ouvrage, ou encore les secteurs qui pourraient être touchés par des expropriations. La place destinée au transport collectif n’est pas connue non plus

=> La suite au ici.radio-canada.ca.