Source: Le peuple L\u00c3\u00a9vis<\/a><\/i><\/p>\n Il manquait un pan majeur \u00c3\u00a0 notre r\u00c3\u00a9cent dossier portant sur l\u00e2\u20ac\u2122histoire sans fin d\u00e2\u20ac\u2122un troisi\u00c3\u00a8me lien entre L\u00c3\u00a9vis et Qu\u00c3\u00a9bec. C\u00e2\u20ac\u2122est la p\u00c3\u00a9riode o\u00c3\u00b9 la Jeune chambre de L\u00c3\u00a9vis-Lauzon a lanc\u00c3\u00a9, en 1968, une campagne tous azimuts pour obtenir la construction d\u00e2\u20ac\u2122un tunnel, pont-tunnel ou pont entre L\u00c3\u00a9vis et Qu\u00c3\u00a9bec.<\/p>\n \u00c3\u20ac la suite de la lecture de notre \u00c3\u00a9dition du 27 novembre dernier, Claude Fortin a inform\u00c3\u00a9 le Peuple qu\u00e2\u20ac\u2122il avait conserv\u00c3\u00a9 de nombreux documents de presse au sujet de cette campagne men\u00c3\u00a9e par la Jeune Chambre de L\u00c3\u00a9vis-Lauzon. En fait, il en \u00c3\u00a9tait \u00c3\u00a0 l\u00e2\u20ac\u2122\u00c3\u00a9poque le pr\u00c3\u00a9sident.<\/p>\n D\u00c3\u00a8s novembre 1967, La Tribune de L\u00c3\u00a9vis annon\u00c3\u00a7ait que la Jeune chambre allait former un comit\u00c3\u00a9 en vue de faire pression aupr\u00c3\u00a8s du gouvernement pour \u00c2\u00ab le h\u00c3\u00a2ter \u00c3\u00a0 apporter une solution rapide aux probl\u00c3\u00a8mes de communications entre les deux rives \u00c2\u00bb.<\/p>\n Ce comit\u00c3\u00a9 allait bient\u00c3\u00b4t se trouver des alli\u00c3\u00a9s aupr\u00c3\u00a8s des maires Vincent F. Chagnon de L\u00c3\u00a9vis et Gilles Lamontagne de Qu\u00c3\u00a9bec ainsi que de l\u00e2\u20ac\u2122ancien premier ministre lib\u00c3\u00a9ral du Qu\u00c3\u00a9bec, Jean Lesage retourn\u00c3\u00a9 dans l\u00e2\u20ac\u2122opposition.<\/p>\n Quels probl\u00c3\u00a8mes ?<\/strong> Quant au maire Chagnon, il revendiquait un r\u00c3\u00a9seau de traversiers modernes. \u00c2\u00ab Les communications actuelles sont inacceptables, intol\u00c3\u00a9rables, absurdes, d\u00c3\u00a9clarait-il, en ce si\u00c3\u00a8cle de technique moderne. \u00c2\u00bb<\/p>\n Une liaison \u00c3\u00a0 l\u00e2\u20ac\u2122est<\/strong> Gilles Lamontagne, maire de Qu\u00c3\u00a9bec, faisait remarquer que dans la r\u00c3\u00a9gion de Montr\u00c3\u00a9al, on avait r\u00c3\u00a9alis\u00c3\u00a9, sur une p\u00c3\u00a9riode de six ans, un projet routier avoisinant le milliard de dollars \u00c2\u00ab dont la rapidit\u00c3\u00a9 et la facilit\u00c3\u00a9 d\u00e2\u20ac\u2122ex\u00c3\u00a9cution pour ce qui est du pont-tunnel Hippolyte-Lafontaine en avaient surpris plusieurs \u00c2\u00bb, devait-il dire.<\/p>\n La campagne de la Jeune chambre de L\u00c3\u00a9vis-Lauzon dont le slogan \u00c3\u00a9tait \u00c2\u00ab Qu\u00c3\u00a9bec et L\u00c3\u00a9vis\u00e2\u20ac\u00a6 communications d\u00e2\u20ac\u2122abord \u00c2\u00bb, aura fait beaucoup de bruit et sera sans doute tomb\u00c3\u00a9e momentan\u00c3\u00a9ment dans l\u00e2\u20ac\u2122oubli lors de l\u00e2\u20ac\u2122ouverture du pont Laporte, en 1970.<\/p>\n Source: Le peuple L\u00c3\u00a9vis Il manquait un pan majeur \u00c3\u00a0 notre r\u00c3\u00a9cent dossier portant sur l\u00e2\u20ac\u2122histoire sans fin d\u00e2\u20ac\u2122un troisi\u00c3\u00a8me lien entre L\u00c3\u00a9vis et Qu\u00c3\u00a9bec. C\u00e2\u20ac\u2122est la p\u00c3\u00a9riode o\u00c3\u00b9 la Jeune chambre de L\u00c3\u00a9vis-Lauzon a lanc\u00c3\u00a9, en 1968, une campagne tous azimuts pour obtenir la construction d\u00e2\u20ac\u2122un tunnel, pont-tunnel ou pont entre L\u00c3\u00a9vis et Qu\u00c3\u00a9bec.\u2026 Lire la suite »<\/a><\/span><\/p>\n","protected":false},"author":5,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[],"tags":[],"class_list":["post-8693","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry"],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/8693","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/5"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=8693"}],"version-history":[{"count":0,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/8693\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=8693"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=8693"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=8693"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}<\/p>\n
\nDe quels probl\u00c3\u00a8mes s\u00e2\u20ac\u2122agissait-il alors? Le pont Laporte \u00c3\u00a9tait en construction pendant que celui de Qu\u00c3\u00a9bec ne suffisait plus \u00c3\u00a0 la t\u00c3\u00a2che. \u00c3\u20ac cette \u00c3\u00a9poque, c\u00e2\u20ac\u2122\u00c3\u00a9tait une compagnie priv\u00c3\u00a9e qui exploitait le service de traversiers et ses navires, apparemment \u00c3\u00a0 bout souffle, n\u00e2\u20ac\u2122\u00c3\u00a9taient pas toujours fid\u00c3\u00a8les au rendez-vous, comme le d\u00c3\u00a9clarait M. Fortin \u00c3\u00a0 un journaliste.<\/p>\n
\n\u00c2\u00ab Aujourd\u00e2\u20ac\u2122hui, affirmait-il, la circulation sur le pont [de Qu\u00c3\u00a9bec] est au ralenti quatre soirs sur cinq. Le vendredi, il faut perdre de 60 \u00c3\u00a0 90 minutes pour rentrer chez soi. Le probl\u00c3\u00a8me n\u00e2\u20ac\u2122est pas diff\u00c3\u00a9rent quand on prend le traversier. En hiver, soit que l\u00e2\u20ac\u2122on parte \u00c3\u00a0 la d\u00c3\u00a9rive, que les d\u00c3\u00a9parts sont retard\u00c3\u00a9s ou bien que le bateau ne peut accoster. \u00c2\u00bb<\/p>\n
\nJean Lesage rappelait, pour sa part, l\u00e2\u20ac\u2122existence d\u00e2\u20ac\u2122\u00c3\u00a9tudes entreprises sous son gouvernement pour r\u00c3\u00a9gler le probl\u00c3\u00a8me \u00c3\u00a0 l\u00e2\u20ac\u2122est en \u00c3\u00a9tablissant une liaison \u00c3\u00a0 partir de Beauport jusqu\u00e2\u20ac\u2122\u00c3\u00a0 Sainte-P\u00c3\u00a9tronile [\u00c3\u017dle d\u00e2\u20ac\u2122Orl\u00c3\u00a9ans] pour rejoindre un tunnel qui aboutirait \u00c3\u00a9ventuellement \u00c3\u00a0 Lauzon.<\/p>\n<\/a>
\nArticle de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"