Source: Le peuple L\u00c3\u00a9vis<\/a><\/i><\/p>\n La Soci\u00c3\u00a9t\u00c3\u00a9 de transport de L\u00c3\u00a9vis (STL\u00c3\u00a9vis) a fait r\u00c3\u00a9cemment l\u00e2\u20ac\u2122acquisition de huit autobus usag\u00c3\u00a9s au R\u00c3\u00a9seau de Transport de la Capitale et \u00c3\u00a0 la Soci\u00c3\u00a9t\u00c3\u00a9 de transport de l\u00e2\u20ac\u2122Outaouais.<\/strong><\/p>\n C\u00e2\u20ac\u2122est ce qu\u00e2\u20ac\u2122on peut apprendre en consultant l\u00e2\u20ac\u2122ordre du jour de la derni\u00c3\u00a8re s\u00c3\u00a9ance du conseil d\u00e2\u20ac\u2122administration de la STL\u00c3\u00a9vis. Ainsi, l\u00e2\u20ac\u2122organisme a achet\u00c3\u00a9 cinq autobus \u00c3\u00a0 plancher bas datant de 1996 du R\u00c3\u00a9seau de transport de la Capitale et a \u00c3\u00a9galement achet\u00c3\u00a9 trois autobus datant de 1995 de la Soci\u00c3\u00a9t\u00c3\u00a9 de transport de l\u00e2\u20ac\u2122Outaouais.<\/p>\n Toutefois, assure le directeur g\u00c3\u00a9n\u00c3\u00a9ral de la STL\u00c3\u00a9vis, Jean-Fran\u00c3\u00a7ois Carrier, ces autobus ne se retrouveront pas sur la route de fa\u00c3\u00a7on quotidienne. Ils seront utilis\u00c3\u00a9s comme autobus de r\u00c3\u00a9serve advenant des bris dans la flotte r\u00c3\u00a9guli\u00c3\u00a8re.<\/p>\n \u00c2\u00abNous avons une r\u00c3\u00a8gle \u00c3\u00a0 la soci\u00c3\u00a9t\u00c3\u00a9. Nous devons avoir une couverture de 12,5% sup\u00c3\u00a9rieure \u00c3\u00a0 ce qui part le matin pour \u00c3\u00aatre sur que si jamais il y a un bris je peux ramener le bus au bureau et en envoyer un autre sur la route\u00c2\u00bb, explique-t-il, soulignant que 68 autobus prennent la route chaque matin. Il en reste 11 au garage, en attente.<\/p>\n L\u00e2\u20ac\u2122arriv\u00c3\u00a9e du parcours 15 le 9 d\u00c3\u00a9cembre, qui relira le secteur Pintendre au Vieux L\u00c3\u00a9vis et le prolongement de certaines ligne augmentera le nombre d\u00e2\u20ac\u2122autobus sur la route le matin \u00c3\u00a0 73. \u00c2\u00abSi je reviens avec la r\u00c3\u00a8gle du 12,5%, j\u00e2\u20ac\u2122ai besoin de plus de bus de r\u00c3\u00a9serve.\u00c2\u00bb<\/p>\n La STL\u00c3\u00a9vis recevra six nouveaux autobus articul\u00c3\u00a9s en mai prochain, mais en attendant, elle doit combler ses besoins avec des autobus usag\u00c3\u00a9s de bonne qualit\u00c3\u00a9. \u00c2\u00abOn fait le tour des soci\u00c3\u00a9t\u00c3\u00a9s de transports et on leur demande de nous r\u00c3\u00a9server les meilleurs v\u00c3\u00a9hicules qu\u00e2\u20ac\u2122ils ont \u00c3\u00a0 vendre\u00c2\u00bb, pr\u00c3\u00a9cise-t-il, ajoutant qu\u00e2\u20ac\u2122il s\u00e2\u20ac\u2122agit d\u00e2\u20ac\u2122une solution peu co\u00c3\u00bbteuse. Chaque autobus du RTC valait 10 000$ alors que ceux de la STO valait 3000$ chacun. Une bonne \u00c3\u00a9conomie comparativement \u00c3\u00a0 un autobus neuf qui co\u00c3\u00bbte 500 000$<\/p>\n Jean-Fran\u00c3\u00a7ois Carrier ajoute que les rapports d\u00e2\u20ac\u2122inspection fournis avec les autobus du RTC montrent qu\u00e2\u20ac\u2122ils sont encore en tr\u00c3\u00a8s bon \u00c3\u00a9tat et pourront servir plus d\u00e2\u20ac\u2122une ann\u00c3\u00a9e. \u00c2\u00abOn veut vraiment se donner une marge de s\u00c3\u00a9curit\u00c3\u00a9. Il y en a probablement trois ou quatre v\u00c3\u00a9hicules qui ne sortiront jamais, mais si j\u00e2\u20ac\u2122en ai besoin, ils seront dans le garage. Ce n\u00e2\u20ac\u2122est pas cher pay\u00c3\u00a9 pour s\u00e2\u20ac\u2122assurer de la disponibilit\u00c3\u00a9 de ces v\u00c3\u00a9hicules. Apr\u00c3\u00a8s on les revend, au final \u00c3\u00a7a ne co\u00c3\u00bbt pas grand-chose\u00c2\u00bb, conclut-il.<\/p>\n Source: Le peuple L\u00c3\u00a9vis La Soci\u00c3\u00a9t\u00c3\u00a9 de transport de L\u00c3\u00a9vis (STL\u00c3\u00a9vis) a fait r\u00c3\u00a9cemment l\u00e2\u20ac\u2122acquisition de huit autobus usag\u00c3\u00a9s au R\u00c3\u00a9seau de Transport de la Capitale et \u00c3\u00a0 la Soci\u00c3\u00a9t\u00c3\u00a9 de transport de l\u00e2\u20ac\u2122Outaouais. C\u00e2\u20ac\u2122est ce qu\u00e2\u20ac\u2122on peut apprendre en consultant l\u00e2\u20ac\u2122ordre du jour de la derni\u00c3\u00a8re s\u00c3\u00a9ance du conseil d\u00e2\u20ac\u2122administration de la STL\u00c3\u00a9vis. Ainsi,\u2026 Lire la suite »<\/a><\/span><\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[],"tags":[],"class_list":["post-8687","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry"],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/8687","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=8687"}],"version-history":[{"count":0,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/8687\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=8687"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=8687"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=8687"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}<\/a>
\nArticle de M\u00c3\u00a9lanie Labrecque. Reproduit avec autorisation.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"