Source : Journal de L\u00c3\u00a9vis<\/i><\/a><\/p>\n S’il n’est pas question pour le moment d’utiliser la taxe sur l’essence pour financer le transport en commun, la mairesse de L\u00c3\u00a9vis, Danielle Roy Marinelli, croit cependant que cette option devra \u00c3\u00a9ventuellement \u00c3\u00aatre envisag\u00c3\u00a9e. <\/strong><\/p>\n \u00c2\u00abIl va falloir un jour arriver \u00c3\u00a0 faire comme Montr\u00c3\u00a9al. Je ne dis pas qu’il va falloir prendre 3 \u00c2\u00a2 ou 5 \u00c2\u00a2. Comme la loi nous le permet, on peut commencer par 1 \u00c2\u00a2 ou 1,5\u00c2\u00a2. Mais, je crois que \u00c3\u00a7a va prendre une volont\u00c3\u00a9 commune d’aller dans ce sens-l\u00c3\u00a0 pour am\u00c3\u00a9liorer le service de transport en commun\u00c2\u00bb, indique-t-elle.<\/p>\n Rappelons que depuis 2010, le gouvernement provincial a donn\u00c3\u00a9 la permission \u00c3\u00a0 la communaut\u00c3\u00a9 m\u00c3\u00a9tropolitaine de Qu\u00c3\u00a9bec d’imposer une taxe de 1,5 cent\/litre pour financer le service de transport collectif, ce qui \u00c3\u00a9quivaut \u00c3\u00a0 une somme de 10,5 M$ par ann\u00c3\u00a9e.<\/p>\n Mais L\u00c3\u00a9vis ne peut faire cavalier seul et doit faire cause commune avec la Ville de Qu\u00c3\u00a9bec dans ce dossier.<\/p>\n \u00c3\u20ac cet effet, le maire R\u00c3\u00a9gis Labeaume a r\u00c3\u00a9p\u00c3\u00a9t\u00c3\u00a9 la semaine derni\u00c3\u00a8re dans Le Soleil<\/em> qu’il n’avait pas l’intention d’utiliser cet outil fiscal. Ce qui va dans le sens des propos de la mairesse lorsqu’elle affirme qu’\u00c2\u00abactuellement, ce n’est pas dans les cartons\u00c2\u00bb.<\/p>\n <\/p>\n Hausses des tarifs d\u00c3\u00a9nonc\u00c3\u00a9s <\/strong> \u00c2\u00abAvec des augmentations au-dessus de l’inflation, les usagers actuels paient pour le d\u00c3\u00a9veloppement qu’on fait pour les futurs clients. [\u00e2\u20ac\u00a6] Le co\u00c3\u00bbt suppl\u00c3\u00a9mentaire li\u00c3\u00a9 au d\u00c3\u00a9veloppement du r\u00c3\u00a9seau devrait \u00c3\u00aatre plut\u00c3\u00b4t assum\u00c3\u00a9 par ceux qui vont en b\u00c3\u00a9n\u00c3\u00a9ficier un jour, c’est-\u00c3\u00a0-dire la municipalit\u00c3\u00a9 qui voit l\u00c3\u00a0 une opportunit\u00c3\u00a9 de r\u00c3\u00a9duire les \u00c3\u00a9pisodes de congestion et d’am\u00c3\u00a9liorer la qualit\u00c3\u00a9 de son environnement\u00c2\u00bb, fait valoir M. Grandmont.<\/p>\n Pour le directeur g\u00c3\u00a9n\u00c3\u00a9ral de la STL\u00c3\u00a9vis, Jean-Fran\u00c3\u00a7ois Carrier, ces hausses sont in\u00c3\u00a9vitables lorsqu’on consid\u00c3\u00a8re les investissements r\u00c3\u00a9alis\u00c3\u00a9s dans les derni\u00c3\u00a8res ann\u00c3\u00a9es dans le r\u00c3\u00a9seau. Ceci sans compter l’augmentation du co\u00c3\u00bbt de l’essence, qui repr\u00c3\u00a9sente un poste budg\u00c3\u00a9taire non n\u00c3\u00a9gligeable pour une entreprise de transport.<\/p>\n Surtout que \u00c2\u00abla Ville de L\u00c3\u00a9vis a pr\u00c3\u00a9vu d’augmenter sa quote-part en 2012-2013 de 6%. Elle a augment\u00c3\u00a9 de pr\u00c3\u00a8s de 60% depuis 2010. Donc, il y a vraiment une pr\u00c3\u00a9occupation de limiter les d\u00c3\u00a9g\u00c3\u00a2ts aupr\u00c3\u00a8s des usagers, mais un moment donn\u00c3\u00a9, il faut ce qu’il faut\u00c2\u00bb, se d\u00c3\u00a9fend-il.<\/p>\n Il reste que si on consid\u00c3\u00a8re l’\u00c3\u00a9tude en cours sur la possibilit\u00c3\u00a9 d’implanter un M\u00c3\u00a9trobus le long du boulevard de la Rive-Sud ainsi que le projet d’amener le tramway de Qu\u00c3\u00a9bec jusqu’\u00c3\u00a0 L\u00c3\u00a9vis, les besoins en financement ne devraient pas aller en diminuant. Que ce soit les clients, la municipalit\u00c3\u00a9 ou encore le gouvernement provincial, quelqu’un devra assumer la facture.<\/p>\n Source : Journal de L\u00c3\u00a9vis S’il n’est pas question pour le moment d’utiliser la taxe sur l’essence pour financer le transport en commun, la mairesse de L\u00c3\u00a9vis, Danielle Roy Marinelli, croit cependant que cette option devra \u00c3\u00a9ventuellement \u00c3\u00aatre envisag\u00c3\u00a9e. \u00c2\u00abIl va falloir un jour arriver \u00c3\u00a0 faire comme Montr\u00c3\u00a9al. Je ne dis pas qu’il va\u2026 Lire la suite »<\/a><\/span><\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[],"tags":[],"class_list":["post-8108","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry"],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/8108","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=8108"}],"version-history":[{"count":0,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/8108\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=8108"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=8108"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=8108"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}
\nAcc\u00c3\u00a8s Transports Viables reproche \u00c3\u00a0 la Soci\u00c3\u00a9t\u00c3\u00a9 de transport de L\u00c3\u00a9vis (STL\u00c3\u00a9vis) l’augmentation, le 1er mars dernier, de 3,1 % du co\u00c3\u00bbt de son laisser-passez mensuel alors que l’indice du prix \u00c3\u00a0 la consommation anticip\u00c3\u00a9 pour 2013 se situe autour de 2,38% pour la r\u00c3\u00a9gion de Qu\u00c3\u00a9bec. Pire encore, le laisser-passez m\u00c3\u00a9tropolitain co\u00c3\u00bbte 5% plus cher, d\u00c3\u00a9nonce-t-on.<\/p>\n<\/a>
\nArticle de Francis Martel. Reproduit avec autorisation.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"