Source : Le Peuple Lévis<\/i><\/a><\/p>\n La pétrolière Ultramar est prête à investir 120 millions\u00e2\u20ac\u02c6de dollars à ses installations de Montréal-Est et de Lévis pour raffiner du pétrole albertain si le projet d\u00e2\u20ac\u2122inversion de l\u00e2\u20ac\u2122oléoduc 9 est approuvé par les gouvernements.<\/strong><\/p>\n Le président de la société Ultramar, Ross Bayus, a profité du passage du ministre fédéral des Ressources naturelles Joe Oliver, jeudi, à la raffinerie de Lévis, pour préciser les intentions de l\u00e2\u20ac\u2122entreprise à l\u00e2\u20ac\u2122égard des sables bitumineux de l\u00e2\u20ac\u2122Ouest du pays.<\/p>\n \u00c2\u00ab Nous sommes de plus en plus désavantagés avec une grande différence du prix du brut entre le pétrole de l\u00e2\u20ac\u2122Ouest de celui du bassin de l\u00e2\u20ac\u2122Atlantique. Il y a environ une différence de vingt dollars le baril, soit 12 cents le litre \u00c2\u00bb, soutient le président de Ultramar.<\/p>\n Ainsi, si le projet de Enbridge de renverser l\u00e2\u20ac\u2122approvisionnement en pétrole sur la ligne 9 entre Sarnia et Montréal est approuvé, Ultramar a l\u00e2\u20ac\u2122intention d\u00e2\u20ac\u2122en faire profiter sa raffinerie de Lévis. M. Bayus dit qu\u00e2\u20ac\u2122une fois le pétrole des sables bitumineux de l\u00e2\u20ac\u2122Alberta arrivé à Montréal sur cet oléoduc, Ultramar acheminerait à Lévis cette ressource brute, par bateau, pour la raffiner.<\/p>\n \u00c2\u00ab Les raffineurs de l\u00e2\u20ac\u2122Ontario ont déjà accès à cette ressource naturelle canadienne et c\u00e2\u20ac\u2122est très important que le Québec soit dans le même terrain de jeu pour pas que l\u00e2\u20ac\u2122on soit isolé \u00c2\u00bb, poursuit M. Bayus.<\/p>\n Il ignore les quantités précises de pétrole qui transiteraient sur la voie maritime entre Montréal et Lévis. Toutefois, Ultramar prévoit affréter deux navires d\u00e2\u20ac\u2122une capacité de 300\u00e2\u20ac\u02c6000 barils qui navigueraient, trois ou quatre fois par semaine, sur le Saint-Laurent.<\/p>\n La pétrolière a choisi le transport maritime plutôt qu\u00e2\u20ac\u2122un nouvel oléoduc, ayant tiré des le\u00c3\u00a7ons de son pipeline Saint-Laurent qui a nécessité six ans d\u00e2\u20ac\u2122autorisations diverses et 400\u00e2\u20ac\u02c6millions\u00e2\u20ac\u02c6de dollars.<\/p>\n \u00c2\u00ab Urgence \u00c2\u00bb<\/strong> La raffinerie Jean-Gaulin va conserver sa capacité de production de 260\u00e2\u20ac\u02c6000 barils par jour. Par contre, environ 60% du brut proviendrait de l\u00e2\u20ac\u2122ouest du Canada, alors que la totalité est importée de l\u00e2\u20ac\u2122étranger présentement.<\/p>\n \u00c2\u00ab On pense être en mesure de le faire pour l\u00e2\u20ac\u2122été 2014, si le processus d\u00e2\u20ac\u2122approbation de l\u00e2\u20ac\u2122inversion de la ligne 9 va bien \u00c2\u00bb, prévoit-il. Aucun nouvel emploi ne serait créé ni à Montréal ni à Lévis, à l\u00e2\u20ac\u2122exception de la période de construction. Cette visite de M. Bayus coïncidait également avec la mise en service progressive du pipeline Saint-Laurent qui relie la raffinerie Jean-Gaulin à ses installations de Montréal-Est.<\/p>\n Source : Le Peuple Lévis La pétrolière Ultramar est prête à investir 120 millions\u00e2\u20ac\u02c6de dollars à ses installations de Montréal-Est et de Lévis pour raffiner du pétrole albertain si le projet d\u00e2\u20ac\u2122inversion de l\u00e2\u20ac\u2122oléoduc 9 est approuvé par les gouvernements. Le président de la société Ultramar, Ross Bayus, a profité du passage du ministre fédéral\u2026 Lire la suite »<\/a><\/span><\/p>\n","protected":false},"author":5,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[],"tags":[],"class_list":["post-6170","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry"],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/6170","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/5"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=6170"}],"version-history":[{"count":0,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/6170\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=6170"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=6170"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=6170"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}
\nInvestissement de 120 millions\u00e2\u20ac\u02c6$<\/strong>
\nM. Bayus précise qu\u00e2\u20ac\u2122un investissement de 120\u00e2\u20ac\u02c6millions\u00e2\u20ac\u02c6de dollars est nécessaire, soit 100\u00e2\u20ac\u02c6millions au centre de distribution de Montréal-est et 20\u00e2\u20ac\u02c6millions à la raffinerie de Lévis. Les sommes serviront surtout à modifier les équipements d\u00e2\u20ac\u2122entreposage et de chargement du brut pour les bateaux.<\/p>\n
\n\u00c2\u00ab Il y a une certaine urgence d\u00e2\u20ac\u2122avoir accès à cette ressource-là. On commence à observer des changements sur les prix et il y une certaine urgence à faire ce projet \u00c2\u00bb, lance-t-il.<\/p>\n<\/a>
\nArticle de Annie St-Pierre. Reproduit avec autorisation.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"