Source : Le Peuple Lévis<\/a><\/i><\/p>\n Ultramar est sur le point de compléter l\u00e2\u20ac\u2122implantation de son oléoduc de 380 millions $ entre Lévis et Montréal et prévoit y transporter ses premiers produits pétroliers dans deux mois.<\/p>\n \u00c2\u00ab L\u00e2\u20ac\u2122excavation, les soudures et l\u00e2\u20ac\u2122enfouissement de la structure sont presque terminés. Il reste quelques travaux de réaménagement à faire sur des terrains \u00c2\u00bb, indique Michel Martin, responsable des communications de la pétrolière.<\/p>\n En entrevue au Journal, il évalue que 93% des travaux du pipeline Saint-Laurent, long de 243 kilomètres, sont réalisés. La canalisation relie la raffinerie Jean-Gaulin, du secteur de Saint-Romuald jusqu\u00e2\u20ac\u2122à son terminal de Montréal- Est.<\/p>\n La conduite souterraine de 16 pouces de diamètre se trouve majoritairement sur des terres agricoles où Ultramar a dû obtenir une servitude auprès des propriétaires. \u00c2\u00ab Nous avons commencé par enlever la couche de sol arabe, nous avons enfoui le pipeline et fait ensuite le remblai nécessaire \u00c2\u00bb, décrit M. Martin.<\/p>\n Globalement, 18 mois de travaux ont été nécessaires pour aménager l\u00e2\u20ac\u2122infrastructure pétrolière qui traverse 32 municipalités. Ultramar a mis sept ans pour obtenir les autorisations environnementales et légales pour ce projet soumis en 2005 et initialement estimé à 200 millions $.<\/p>\n Contestataires<\/strong> Aujourd\u00e2\u20ac\u2122hui, quatre propriétaires refusent toujours de consentir à la présence de l\u00e2\u20ac\u2122oléoduc sur leurs terres même s\u00e2\u20ac\u2122il est déjà entièrement implanté. Il s\u00e2\u20ac\u2122agit notamment de l\u00e2\u20ac\u2122agriculteur Denis Scott, de Saint- Hyacinthe, et d\u00e2\u20ac\u2122Irénée Parent, de Lévis.<\/p>\n Pendant la période de pointe des travaux de construction, Ultramar évalue que 2 000 emplois directs et indirects ont été créés. Par contre, seulement 13 travailleurs seront embauchés pour surveiller l\u00e2\u20ac\u2122oléoduc lorsqu\u00e2\u20ac\u2122il sera en activité.<\/p>\n \u00c2\u00ab Nous sommes en train de compléter les deux stations de pompage, dont celle qui est à la raffinerie de Lévis et l\u00e2\u20ac\u2122autre à Saint-Marjorique, près de Drummondville, à mi-chemin, pour maintenir la pression dans le pipeline \u00c2\u00bb, précise Michel Martin.<\/p>\n L\u00e2\u20ac\u2122entreprise, qui a retenu les services du consortium Neilson-EBC, réalisera ensuite l\u00e2\u20ac\u2122installation de 25 vannes d\u00e2\u20ac\u2122accès au conduit avant de remettre en état les terrains qui se trouvent entre Drummondville et Lévis.<\/p>\n Trains<\/strong> \u00c2\u00ab Il va rester environ trois ou quatre convois ferroviaires par semaine destinés au terminal ontarien et au Nouveau-Brunswick \u00c2\u00bb, conclut Michel Martin.<\/p>\n Source : Le Peuple Lévis Ultramar est sur le point de compléter l\u00e2\u20ac\u2122implantation de son oléoduc de 380 millions $ entre Lévis et Montréal et prévoit y transporter ses premiers produits pétroliers dans deux mois. \u00c2\u00ab L\u00e2\u20ac\u2122excavation, les soudures et l\u00e2\u20ac\u2122enfouissement de la structure sont presque terminés. Il reste quelques travaux de réaménagement à faire\u2026 Lire la suite »<\/a><\/span><\/p>\n","protected":false},"author":5,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[],"tags":[],"class_list":["post-6041","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry"],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/6041","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/5"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=6041"}],"version-history":[{"count":0,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/6041\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=6041"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=6041"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=6041"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}
\nLa compagnie avait besoin de l\u00e2\u20ac\u2122approbation de 865 propriétaires privés pour installer ce pipeline. Elle avait obtenu une loi privée du gouvernement du Québec qui lui permettait d\u00e2\u20ac\u2122exproprier les opposants. La majorité a accepté l\u00e2\u20ac\u2122offre d\u00e2\u20ac\u2122Ultramar qui consiste en une compensation représentant 250% de la valeur marchande de la terre.<\/p>\n
\nétapes<\/strong>
\n\u00c2\u00ab Je suis convaincu que les gens se sont fait flouer par Ultramar \u00c2\u00bb, exprime ce dernier, qui a constaté la présence du pipeline chez lui en revenant d\u00e2\u20ac\u2122un séjour à l\u00e2\u20ac\u2122extérieur pour le travail.<\/p>\n
\nLa pétrolière, propriété de Valero Energy, maintient que l\u00e2\u20ac\u2122oléoduc réduira de 75% le nombre de trains-blocs entre Lévis et Montréal. Il transportera 100 000 barils de pétrole par jour, alors que la capacité de raffinage de Lévis est de 260 000 barils.<\/p>\n<\/a>
\nArticle de Annie Saint-Pierre. Reproduit avec autorisation.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"