Source: Le Soleil<\/a><\/i><\/p>\n Une étude de circulation confirme le besoin d’élargir l’autoroute 20, sur la Rive-Sud, entre le pont Pierre-Laporte et la route Kennedy à Lévis. Le trafic sur l’autoroute Jean-Lesage d’est en ouest, et l’inverse aussi, provenant de Lévis, a augmenté de 41 % depuis une dizaine d’années comparativement à 9 % pour le nombre de véhicules en direction de Québec.<\/b><\/p>\n Ces informations ont été communiquées, hier soir, lors d’une réunion d’information du ministère des Transports à l’hôtel L’Oiselière.<\/p>\n \u00c2\u00ab Les files d’attente que l’on voit sur l’autoroute 20 vont empirer au cours des prochaines années. L’étude de circulation a été faite à partir de données de 2006. Depuis ce temps, le flot de véhicules a continué d’augmenter et \u00c3\u00a7a se poursuivra au cours des prochaines années selon nos prévisions \u00c2\u00bb, a indiqué, hier, Guy Julien, ingénieur à la direction régionale de Chaudière-Appalaches du ministère des Transports.<\/p>\n Les développements résidentiel, commercial (méga-centre à Saint-Romuald) et institutionnel (Desjardins et centre de congrès) ont généré plus de trafic sur l’autoroute 20 et sur la route 132 depuis quelques années. De plus, la population augmente plus rapidement à Lévis qu’à Québec et que la moyenne provinciale. L’autoroute est une des principales voies de transit des Lévisiens pour se déplacer d’un point à l’autre de la ville.<\/p>\n <\/p>\n 70 millions $<\/b> La troisième voie sur l’autoroute pourrait servir au transport en commun. à ce sujet, le ministère compte mettre dans le coup la Société de transport de Lévis et la Ville de Lévis.<\/p>\n Par ailleurs, malgré une congestion de plus en plus grande sur le pont Pierre-Laporte, le ministère n’a pas dans ses cartons un projet d’ajouter une septième voie de circulation sur le pont en enlevant la barrière centrale. Cette année, Transports Québec a entrepris les travaux d’élargissement du pont Dominion qui surplombe la rivière Chaudière, près du pont de Québec. Ces travaux de 35 millions $ qui permettront d’ajouter une voie réservée aux autobus s’étaleront sur trois ans.<\/p>\n D’autres travaux <\/b> D’autre part, le ministère procédera cette année à l’élargissement à quatre voies du viaduc qui passe au-dessus de la voie ferrée du CN à Pintendre sur la route 173. Le viaduc actuel qui a dû être renforcé sera démoli. Ces travaux incluant le prolongement à quatre voies de la route en direction de Saint-Henri coûteront 12 millions $. Transports Québec prévoit également un important chantier à Saint-Nicolas pour élargir les routes 116 et 132 entre Saint-Rédempteur et le pont de Québec. Une étude d’opportunité qui pourrait s’étendre sur trois ans sera effectuée. Au plus tôt, les travaux pourraient débuter en 2014.<\/p>\n Le ministère compte également reconfigurer l’échangeur de la route Kennedy et de l’autoroute 20 en raison de problèmes de congestion et de sécurité. Ces travaux se feront en collaboration avec la Ville de Lévis qui doit définir un plan de circulation pour le secteur.<\/p>\n Source: Le Soleil Une étude de circulation confirme le besoin d’élargir l’autoroute 20, sur la Rive-Sud, entre le pont Pierre-Laporte et la route Kennedy à Lévis. Le trafic sur l’autoroute Jean-Lesage d’est en ouest, et l’inverse aussi, provenant de Lévis, a augmenté de 41 % depuis une dizaine d’années comparativement à 9 % pour le\u2026 Lire la suite »<\/a><\/span><\/p>\n","protected":false},"author":5,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[],"tags":[],"class_list":["post-5472","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry"],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/5472","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/5"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=5472"}],"version-history":[{"count":0,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/5472\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=5472"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=5472"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=5472"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}
Transports Québec a déjà entrepris une étude pour vérifier s’il serait possible d’ajouter une troisième voie dans chaque direction sur le terre-plein central. Au mieux, les travaux d’élargissement au coût de 70 millions $ pourraient débuter d’ici deux à trois ans si le gouvernement le décide ainsi et, surtout, si une étude d’impact environnemental n’est pas nécessaire.<\/p>\n
En juillet, la sortie 305 sur l’autoroute 20 pour se rendre à Saint-étienne sera également élargie. On prévoit par la suite élargir à quatre voies la route Lagueux ainsi que le viaduc qui enjambe l’autoroute pour se rendre à Saint-étienne au coût de 25 millions $. On ne sait pas quand ces travaux pourront débuter mais les études pour l’élargissement de la route et du viaduc sont passablement avancées. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement doit tenir une séance publique d’information sur le projet à l’automne.<\/p>\n<\/a>
Article de Pierre Pelchat. Reproduit avec autorisation.<\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"