Source : Le Soleil<\/a><\/i><\/p>\n De gros changements sont en vue dans le transport en commun sur la Rive-Sud. La Société de transport de Lévis (STL) vient de confier le mandat à une firme privée de revoir tous ses circuits et sa tarification et d’ajouter des voies réservées avec l’ouverture l’an prochain d’un centre d’échanges à Saint-Romuald, près du pont de Québec.<\/b><\/p>\n \u00c2\u00ab Avec les modifications que nous voulons apporter en 2010, nous espérons doubler notre clientèle d’ici cinq ans en utilisant mieux nos autobus avec le centre d’échanges \u00c2\u00bb, a affirmé, au cours d’une entrevue avec Le Soleil, le président du conseil d’administration de la STL<\/a>, Jean-Pierre Bazinet.<\/p>\n Avec un fort appui financier du gouvernement du Québec, la STL mijote plusieurs projets d’investissements. En plus du futur terminus de Saint-Romuald au coût de 6,8 millions $, la société paramunicipale a enclenché les démarches pour agrandir son garage de la rue Saint-Omer dès l’automne au coût de 4,1 millions $.<\/p>\n En plus, on prévoit acquérir 23 nouveaux autobus à plancher bas dont la facture totalisera 23,5 millions $. Il y a également l’aménagement de parcs de stationnement incitatifs pour une somme de 6,6 millions $, l’achat de GPS et un système de localisation qui sont évalués à 6,8 millions $ ainsi que l’introduction de la carte à puce qui coûtera 2,4 millions $. Dans certains cas, la part de ces investissements qui sera assumée par le gouvernement de Québec peut atteindre 84,5 %.<\/p>\n <\/p>\n M. Bazinet a indiqué que l’aménagement du centre d’échanges débutera à l’automne et que ce travail devait être terminé à l’été suivant. Il est aussi question d’aménager des voies réservées sur la route 116 à Saint-Nicolas entre le pont de Québec et l’autoroute 20.<\/p>\n On étudiera également la possibilité de nouvelles sections de voies réservées sur le boulevard de la Rive-Sud entre Saint-Romuald et l’arrondissement Desjardins où on trouve un potentiel élevé d’usagers du transport en commun avec la présence du Mouvement Desjardins, du campus de l’Université du Québec à Rimouski, du Cégep de Lévis-Lauzon, de l’Hôtel-Dieu de Lévis.<\/p>\n \u00c2\u00ab Il faut rendre le transport en commun plus attractif et répondre à la demande des usagers et des entreprises. Il doit être une alternative à l’utilisation de l’automobile \u00c2\u00bb, a fait valoir le directeur général par intérim, Jean-Fran\u00c3\u00a7ois Carrier.<\/p>\n Après avoir rehaussé ses services de police et de protection contre les incendies, Lévis doit maintenant développer son service de transport en commun, a souligné M. Bazinet. \u00c2\u00ab Lévis ne peut pas se développer sans un service de transport en commun adéquat. Le transport en commun doit accompagner le développement \u00c2\u00bb, a-t-il soutenu.<\/p>\n Cette année, la Ville de Lévis a versé 5,5 millions $ pour le fonctionnement de la STL, soit presque le double de 2005. Depuis des années, la société souffre d’un sous-financement chronique. Durant la même période, le nombre de passages a augmenté de 10 % pour atteindre 3,6 millions.<\/p>\n à Québec, la quote-part de l’agglomération pour le financement du RTC s’élève cette année à 78,8 millions $.<\/p>\n Source : Le Soleil De gros changements sont en vue dans le transport en commun sur la Rive-Sud. La Société de transport de Lévis (STL) vient de confier le mandat à une firme privée de revoir tous ses circuits et sa tarification et d’ajouter des voies réservées avec l’ouverture l’an prochain d’un centre d’échanges à\u2026 Lire la suite »<\/a><\/span><\/p>\n","protected":false},"author":5,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[],"tags":[],"class_list":["post-5281","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry"],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/5281","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/5"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=5281"}],"version-history":[{"count":0,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/5281\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=5281"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=5281"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=5281"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}<\/a>
Article de Pierre Pelchat. Reproduit avec autorisation.<\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"