Source: Le Soleil<\/i><\/a><\/p>\n La fermeture de la raffinerie Shell dans la métropole pourrait accélérer des travaux d’expansion de près de 1,5 milliard $ à la raffinerie Ultramar de Lévis.<\/b><\/p>\n \u00c2\u00ab Il va y avoir des opportunités pour nous, c’est évident \u00c2\u00bb, a laissé entendre hier au Soleil le directeur des affaires publiques d’Ultramar, Michel Martin.<\/p>\n Ultramar, qui avait repoussé l’an dernier des investissements majeurs à sa raffinerie de Lévis, pourrait ainsi refaire rapidement ses devoirs et annoncer qu’elle va de l’avant.<\/p>\n \u00c2\u00ab Notre raffinerie est toujours en position pour poursuivre son plan d’investissements \u00c2\u00bb, a fait savoir M. Martin.<\/p>\n Les investissements d’Ultramar et sa société mère texane, Valero Energy, feraient ainsi augmenter la production d’essence et de carburants à partir de résidus de raffinage, le mazout lourd, qui représente encore un peu plus de 10 % de la production totale de la raffinerie de Lévis.<\/p>\n Pour l’heure, la raffinerie d’Ultramar a une capacité de production de 265 000 barils de pétrole par jour, soit environ le tiers de la consommation quotidienne du marché Québec-Ontario. La raffinerie de Shell à Montréal-Est comptait sur une production quotidienne de 130 000 barils de pétrole pour alimenter ce lucratif marché.<\/p>\n <\/p>\n Hier, plusieurs analystes financiers ont estimé que Valero Energy n’avait plus le choix d’ordonner une expansion de ses activités à sa raffinerie à Lévis.<\/p>\n \u00c2\u00ab Des investissements et des travaux d’agrandissement sont à prévoir prochainement \u00c2\u00bb, a fait savoir le président de la firme Lipow Oil Associates de Houston, Andy Lipow. Selon ce dernier, non seulement Ultramar pourrait passer à l’action pour renforcer sa position dans le marché pétrolier de l’est du Canada, mais Irving (raffinerie de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick) risque également de passer à l’action.<\/p>\n \u00c2\u00ab Nous pourrions assister à un repositionnement des joueurs au cours des prochaines années. Ce qui devrait mener à une hausse de la production et des bénéfices \u00c2\u00bb, a indiqué M. Lipow.<\/p>\n Pipeline de 300 millions $<\/b> Si tout se déroule comme prévu, les travaux de construction du pipeline de 300 millions $ s’échelonneront de l’automne 2010 à l’automne 2012.<\/p>\n Entre 2001 et 2007, Ultramar a investi plus de 1 milliard $ dans ses installations de Lévis afin de répondre à des normes environnementales plus vigoureuses. Ces travaux d’agrandissement avaient également permis à la raffinerie de faire passer sa capacité de production de 160 000 à 260 000 barils par jour.<\/p>\n Hier, à la Bourse de New York, le titre de Valero Energy (VLO) a terminé la journée à 18,69 $US, en baisse de 26 \u00c2\u00a2US.<\/p>\n Source: Le Soleil La fermeture de la raffinerie Shell dans la métropole pourrait accélérer des travaux d’expansion de près de 1,5 milliard $ à la raffinerie Ultramar de Lévis. \u00c2\u00ab Il va y avoir des opportunités pour nous, c’est évident \u00c2\u00bb, a laissé entendre hier au Soleil le directeur des affaires publiques d’Ultramar, Michel Martin.\u2026 Lire la suite »<\/a><\/span><\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[],"tags":[],"class_list":["post-4898","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry"],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/4898","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=4898"}],"version-history":[{"count":0,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/4898\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=4898"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=4898"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=4898"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}<\/p>\n
Il faut dire que pour Ultramar, les projets d’expansion ne manquent pas. D’ici quelques mois, la pétrolière commencera la construction du pipeline de 240 kilomètres qui reliera sa raffinerie de Lévis à ses installations de stockage de Montréal-Est.<\/p>\n<\/a>
Article de Pierre Couture. Reproduit avec autorisation.<\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"