Source: Le Soleil<\/i><\/a><\/p>\n Après une année fertile en rebondissements marquée, entre autres, par l’embauche de tout près de 700 nouveaux travailleurs, Chantiers Davie entend tout mettre en oeuvre en 2010 pour assurer la pérennité des emplois.<\/b><\/p>\n à la même période, l’an dernier, le chantier maritime de Lévis était désert. Aux prises avec des problèmes de liquidités et incapable de trouver du financement pour assurer la poursuite de ses activités, l’entreprise mettait à pied temporairement ses 1100 employés.<\/p>\n Graduellement, à compter de la mi-février, Chantiers Davie a recommencé à rappeler ses travailleurs.<\/p>\n Pour y arriver, il a pu compter sur l’aide des gouvernements, notamment de celui du Canada, qui ont volé au secours des deux principaux clients de Chantiers Davie – Cecon et Ocean Hotels – qui éprouvaient toutes les misères du monde à compléter le financement pour la construction de leurs navires.<\/p>\n Des goussets du fédéral, Cecon a re\u00c3\u00a7u un prêt de 200 mil\u00c2\u00adlions $US, alors qu’Ocean Hotels a pu bénéficier à son tour d’un prêt de 100 millions $US.<\/p>\n à compter du mois de mai, Chantiers Davie s’est placé en mode embauche. \u00c2\u00abUne opération de recrutement colossale\u00c2\u00bb, témoigne Fran\u00c3\u00a7ois Lefebvre, le président de la firme de recrutement ANCIA chargée de mener à bon port cette campagne ambitieuse visant le recrutement de centaines de nouveaux salariés.<\/p>\n <\/p>\n Au dernier décompte : 1761 travailleurs <\/b> Toutefois, précise-t-elle, l’accent sera mis sur la stabilité de la main-d’oeuvre.<\/p>\n \u00c2\u00ab Nous avons embauché beaucoup de nouveaux travailleurs ces derniers mois et nous voulons les garder. Il faut donc s’assurer d’avoir du travail à leur offrir. \u00c2\u00bb<\/p>\n Actuellement, trois navires sont en construction au chantier maritime de Lévis. Il s’agit de trois navires de construction offshore pour la firme norvégienne Cecon.<\/p>\n Selon Mme St-Pierre, la livraison du premier bâtiment est prévue pour le mois d’avril. \u00c2\u00abLes deux autres navires seront livrés à Cecon au cours de l’été.\u00c2\u00bb<\/p>\n L’assemblage des deux navires-hôtels pour la société Ocean Hotels, de Chypre, est déjà commencé. La construction devrait normalement prendre fin au cours de l’année 2011.<\/p>\n La valeur des contrats des cinq navires totalise 637,8 millions $US.<\/p>\n Pour la suite des choses, Chantiers Davie lorgne le contrat de 400 millions $ de la Société des traversiers du Québec (STQ) pour la construction de trois nouveaux bateaux pour ses dessertes de la Côte-Nord.<\/p>\n Appel d’offres de la STQ<\/b> Chantiers Davie voit également d’un bon oeil les intentions annoncées par le gouvernement fédéral d’in\u00c2\u00advestir 40 milliards $ au cours des 30 prochaines années pour cons\u00c2\u00adtruire de nouveaux navires pour Transports Canada, pour la Garde côtière et pour la marine canadienne.<\/p>\n Lors de la divulgation de ses résultats pour le troisième trimestre de 2009, le chantier de Lévis mentionnait que sa trésorerie n’était \u00c2\u00abpeut-être pas suffisante pour financer les déboursés prévus tout au long des 12 prochains mois\u00c2\u00bb.<\/p>\n Du même souffle, l’entreprise mentionnait que sa capacité de poursuivre ses activités était liée à la finalisation d’une facilité de prêt de 100 millions $US d’Ocean Hotels par le gouvernement fédéral. Or, ce financement a été complété le 14 décembre dernier.<\/p>\n Pour les neuf premiers mois de 2009, Chantiers Davie a réussi à réduire de 69 % sa perte nette, qui a chuté de 51,5 à 15,8 millions $ par rapport aux neuf premiers mois de 2008.<\/p>\n Source: Le Soleil Après une année fertile en rebondissements marquée, entre autres, par l’embauche de tout près de 700 nouveaux travailleurs, Chantiers Davie entend tout mettre en oeuvre en 2010 pour assurer la pérennité des emplois. à la même période, l’an dernier, le chantier maritime de Lévis était désert. Aux prises avec des problèmes de\u2026 Lire la suite »<\/a><\/span><\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[],"tags":[],"class_list":["post-4896","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry"],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/4896","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=4896"}],"version-history":[{"count":0,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/4896\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=4896"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=4896"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=4896"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}<\/p>\n
Selon la vice-présidente aux communications de Chantiers Davie, Marie-Christine St-Pierre, l’embauche n’est pas terminée au chantier, qui, au décompte du 28 décembre dernier, fournissait un gagne-pain à 1761 personnes.<\/p>\n
En septembre dernier, la STQ lan\u00c3\u00a7ait un appel d’offres dans le processus de construction d’un navire qui sera destiné à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout – en remplacement du Camille-Marcoux – et de deux traversiers jumeaux pour la liaison Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine.<\/p>\n<\/a>
Article de Gilbert Leduc. Reproduit avec autorisation.<\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"