Source : Le Soleil<\/a><\/i><\/p>\n Québec entend couper court aux arguments des opposants à Rabaska en mettant de l\u00e2\u20ac\u2122avant un programme de conversion du mazout aux énergies plus vertes qui visera une réduction de 500 000 tonnes par an des émissions de gaz à effet de serre, soit de quoi annuler l\u00e2\u20ac\u2122impact des deux ports méthaniers projetés, à Lévis et à Cacouna.<\/b><\/p>\n Selon ce qu\u00e2\u20ac\u2122a appris Le Soleil, le gouvernement Charest entend consacrer 25 millions $ à ce programme, qui ciblera notamment les papetières, responsables de l\u00e2\u20ac\u2122émission de 400 000 tonnes de carbone par an en raison de leur usage du mazout.<\/p>\n Québec veut notamment démontrer qu\u00e2\u20ac\u2122un feu vert à Rabaska ne compromettra pas les engagements de son plan de lutte contre les changements climatiques.<\/p>\n Emboîtant le pas à des villes comme New York, Toronto et Montréal, le gouvernement imposera aux utilisateurs de mazout que sa teneur en soufre ne dépasse pas 1 %. La réglementation sera une incitation à la conversion parce que le mazout à 1 % de soufre coûte plus cher. Elle ne s\u00e2\u20ac\u2122appliquera toutefois dans toute sa rigueur que là où d\u00e2\u20ac\u2122autres technologies existent, pour ne pas pénaliser des régions comme la Côte-Nord où le gaz naturel n\u00e2\u20ac\u2122est pas disponible. Les entreprises pourront recourir à la cogénération et à la biomasse.<\/p>\n Par ailleurs, le volet \u00c2\u00ab accompagnement \u00c2\u00bb du programme sera doté de 25 millions $ et aidera industries, institutions et municipalités à passer aux énergies plus vertes.<\/p>\n <\/p>\n Le programme vise à réduire les émissions de GES de 500 000 tonnes d\u00e2\u20ac\u2122ici 2012. On plaide à Québec que les émissions estimées des futurs terminaux méthaniers seront d\u00e2\u20ac\u2122environ 140 000 tonnes par an par terminal \u00e2\u20ac\u201d évaluation contestée par certains environnementalistes. \u00c2\u00ab Ce plan va permettre au gouvernement de rencontrer les objectifs du plan de lutte aux changements climatiques, même avec les ports méthaniers \u00c2\u00bb, note une source informée. C\u00e2\u20ac\u2122est dans l\u00e2\u20ac\u2122enveloppe de 200 millions $ de ce plan de lutte que Québec entend tirer les 25 millions $ du programme de conversion. Le ministre Claude Béchard profite donc de son passage aux Ressources naturelles pour concrétiser, avec ce nouveau programme, un des engagements qu\u00e2\u20ac\u2122il avait pris lui-même en accouchant du plan de lutte contre les changements climatiques alors qu\u00e2\u20ac\u2122il était à l\u00e2\u20ac\u2122Environnement. à la sortie du Conseil des ministres, hier, M. Béchard s\u00e2\u20ac\u2122est dit favorable à la conversion. \u00c2\u00ab Notre stratégie énergétique dit qu\u00e2\u20ac\u2122on veut avoir un meilleur portefeuille énergétique, plus diversifié, alors \u00c3\u00a7a amène un certain nombre de décisions qu\u00e2\u20ac\u2122on devra prendre. Mais en même temps, dans le dossier Rabaska, je suis très sensible aux arguments amenés par les environnementalistes, qui disent qu\u00e2\u20ac\u2122il faudrait avoir aussi un programme de reconversion du mazout vers des sources énergétiques plus vertes, plus propres. On travaille déjà là-dessus et on va continuer.\u00c2\u00bb<\/p>\n Après avoir multiplié les signaux indiquant qu\u00e2\u20ac\u2122il s\u00e2\u20ac\u2122apprêtait à donner le feu vert à Rabaska, le gouvernement Charest a fait durer le suspense hier. Tant du côté du ministre Béchard que de celui de la ministre de l\u00e2\u20ac\u2122Environnement, Line Beauchamp, on a fait savoir qu\u00e2\u20ac\u2122il restait du travail à faire avant une décision finale, qui apparaît toutefois imminente. \u00c2\u00ab \u00c3\u2021a suit son cours normal, a insisté Jean Charest. Je vous rappelle que le promoteur, ce n\u00e2\u20ac\u2122est pas le gouvernement du Québec, c\u00e2\u20ac\u2122est un promoteur privé. Nous, on a des étapes à suivre et à respecter et on les suit. \u00c2\u00bb<\/p>\n Source : Le Soleil Québec entend couper court aux arguments des opposants à Rabaska en mettant de l\u00e2\u20ac\u2122avant un programme de conversion du mazout aux énergies plus vertes qui visera une réduction de 500 000 tonnes par an des émissions de gaz à effet de serre, soit de quoi annuler l\u00e2\u20ac\u2122impact des deux ports méthaniers\u2026 Lire la suite »<\/a><\/span><\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[],"tags":[],"class_list":["post-3914","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry"],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/3914","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=3914"}],"version-history":[{"count":0,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/3914\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=3914"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=3914"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=3914"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}<\/p>\n
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Article de Martin Pelchat. Reproduit avec autorisation.<\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"