\u00c0 lire aussi :<\/strong> Rappelons que lors de l\u2019\u00e9tude des soumissions pour le choix d\u2019un devis pour la construction du pont en 1910, une m\u00e9sentente \u00e9tait survenue parmi les membres du Bureau des ing\u00e9nieurs. Pour r\u00e9gler cette question litigieuse, on avait d\u00fb faire appel \u00e0 deux ing\u00e9nieurs consultants, M. Butler et M. Hodge. Ces derniers \u00e9taient venus confirmer les recommandations au sujet du devis B de la St-Lawrence Bridge Co. Le pont de ce devis comportait deux voies ferr\u00e9es, deux chemins carrossables et deux trottoirs. Au final, la Compagnie du pont de Qu\u00e9bec avait choisi le devis X qui permettait au gouvernement d\u2019\u00e9conomiser 2\u2009801\u2009000 M$. On consid\u00e9ra \u00e0 l\u2019\u00e9poque que la voie carrossable ne constituait pas un besoin essentiel, compte tenu du peu d\u2019automobiles en circulation\u2009!<\/p>\n Avec l\u2019ajout de plus en plus de v\u00e9hicules sur les routes, il devint cependant in\u00e9vitable qu\u2019une voie de circulation automobile est une n\u00e9cessit\u00e9 pour le pont de Qu\u00e9bec. C\u2019est ainsi que le 4 avril 1929 on sanctionne la loi concernant la construction d\u2019un chemin carrossable sur le pont de Qu\u00e9bec1<\/strong>.<\/p>\n Les travaux de construction d\u2019une voie carrossable commenc\u00e8rent en septembre 1929. La voie de circulation devait occuper une largeur de 4,27 m entre les deux voies ferr\u00e9es. Finalement, les travaux sont termin\u00e9s au cours du m\u00eame mois et la voie carrossable devient accessible d\u00e8s le dimanche 22 septembre 1929 \u00e0 8 h du matin2<\/strong>.<\/p>\n Pr\u00e8s de vingt ans plus tard, la circulation \u00e9tant de plus en plus probl\u00e9matique entre les deux rives, des mesures sont n\u00e9cessaires pour d\u00e9congestionner le pont de Qu\u00e9bec. Ainsi, en 1948, le gouvernement provincial de Maurice Duplessis prend la d\u00e9cision de d\u00e9penser quel que 6 M$ pour proc\u00e9der \u00e0 l\u2019\u00e9largissement de la voie carrossable du pont de Qu\u00e9bec et pour la construction d\u2019un nouveau pont sur la rivi\u00e8re chaudi\u00e8re en remplacement du pont Garneau<\/a>.<\/p>\n \u00c0 ces d\u00e9penses s\u2019ajoutent celles de 2 M$ pour la construction d\u2019un boulevard reliant Qu\u00e9bec au pont de Qu\u00e9bec et pour d\u2019autres chemins d\u2019approche. Pour ces travaux, le gouvernement Duplessis obtient l\u2019autorisation des autorit\u00e9s f\u00e9d\u00e9rales d\u2019\u00e9largir le chemin sur le pont \u00e0 9,15 m de largeur. Une voie ferr\u00e9e est enlev\u00e9e et la seconde est d\u00e9plac\u00e9e dans le cadre de ces travaux. La c\u00e9r\u00e9monie d\u2019inauguration pour les travaux se d\u00e9roule le 25 mai 1952 3<\/strong>.<\/p>\n <\/a><\/p>\n Au d\u00e9but des ann\u00e9es 1960, les habitants de la r\u00e9gion de Qu\u00e9bec sont \u00e0 nouveau aux prises avec des probl\u00e8mes quotidiens encore plus importants de bouchons de circulation automobile aux heures de pointe4<\/strong>.<\/p>\n Ainsi, le 2 octobre 1962 est pr\u00e9sent\u00e9 un m\u00e9moire sur la possibilit\u00e9 de la construction de tout nouveau pont sur le Saint-Laurent. La solution pr\u00e9conis\u00e9e dans le rapport est la construction d\u2019un nouveau pont dont les limites extr\u00eames se situeraient \u00e0 244 m\u00e8tres en amont et en 152 m\u00e8tres en aval du pont existant. La construction de ce pont permettrait l\u2019int\u00e9gration rationnelle du pr\u00e9sent pont de Qu\u00e9bec au r\u00e9seau Nord et Sud des grandes voies routi\u00e8res de la r\u00e9gion de Qu\u00e9bec.<\/p>\n Afin de donner suite aux recommandations, le gouvernement lib\u00e9ral de Jean Lesage annonce, le 11 juillet 1963, sa d\u00e9cision de construire un pont routier suspendu \u00e0 six voies carrossables, \u00e0 198 m\u00e8tres en amont du pont de Qu\u00e9bec.<\/p>\n La construction du nouveau pont d\u00e9bute en 1965 et les travaux se terminent en octobre 1970. Les travaux s\u2019ach\u00e8vent ainsi apr\u00e8s quatre ann\u00e9es de travail, neuf gr\u00e8ves qui sont venues ralentir le travail sans toutefois l\u2019interrompre, et avec un investissement de 57 M$ pour la construction du premier pont suspendu au Canada soutenu par des c\u00e2bles \u00e0 fils parall\u00e8les.<\/p>\n En octobre 1970, le gouvernement lib\u00e9ral de Robert Bourassa d\u00e9cide de changer le nom du pont et de le nommer pont Pierre-Laporte en l\u2019honneur du d\u00e9put\u00e9 d\u00e9c\u00e9d\u00e9 lors de la crise d\u2019octobre. L\u2019ouverture officielle du nouveau pont se fait le 7 novembre 19705<\/strong>.<\/p>\n >> Pour en savoir plus sur le pont Pierre-Laporte, consultez cette playliste<\/a>. <<<\/p>\n Dans les ann\u00e9es 1980, les probl\u00e8mes de circulation font en sorte que l\u2019on \u00e9tudie la possibilit\u00e9 de doter le pont de Qu\u00e9bec d\u2019une voix de circulation en alternance selon moment de la journ\u00e9e.<\/p>\n \u00c0 suivre…<\/strong><\/p>\n \u00c0 lire aussi : T\u00e9moin de l’Histoire et chef-d’oeuvre d’ing\u00e9nierie (VIII) – La reconstruction et … une deuxi\u00e8me trag\u00e9die T\u00e9moin de l’Histoire et chef-d’oeuvre d’ing\u00e9nierie (IX) – La fin de la construction Rappelons que lors de l\u2019\u00e9tude des soumissions pour le choix d\u2019un devis pour la construction du pont en 1910, une m\u00e9sentente \u00e9tait survenue\u2026 Lire la suite »<\/a><\/span><\/p>\n","protected":false},"author":5,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[69,68,60],"tags":[96,73],"class_list":["post-16126","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-histoire-urbaine","category-patrimoine","category-transports","tag-histoire-du-pont-de-quebec","tag-pont-de-quebec"],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/16126","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/5"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=16126"}],"version-history":[{"count":6,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/16126\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":16257,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/16126\/revisions\/16257"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=16126"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=16126"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=16126"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}
\nT\u00e9moin de l’Histoire et chef-d’oeuvre d’ing\u00e9nierie (VIII) – La reconstruction et … une deuxi\u00e8me trag\u00e9die<\/a>
\nT\u00e9moin de l’Histoire et chef-d’oeuvre d’ing\u00e9nierie (IX) – La fin de la construction<\/a><\/p>\n
\n1<\/sup> : L’H\u00e9breux, Michel (2001) Le Pont de Qu\u00e9bec. Qu\u00e9bec, Septentrion, page 151.
\n2<\/sup> : L’H\u00e9breux, Michel (2001) Le Pont de Qu\u00e9bec. Qu\u00e9bec, Septentrion, page 159.
\n3<\/sup> : L’H\u00e9breux, Michel (2001) Le Pont de Qu\u00e9bec. Qu\u00e9bec, Septentrion, page 167.
\n4<\/sup> : L’H\u00e9breux, Michel (2001) Le Pont de Qu\u00e9bec. Qu\u00e9bec, Septentrion, page 172.
\n5<\/sup> : L’H\u00e9breux, Michel (2001) Le Pont de Qu\u00e9bec. Qu\u00e9bec, Septentrion, page 175.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"