Article de \u00c9rick Desch\u00eanes. Le Journal de L\u00e9vis<\/a>.<\/p>\n Gr\u00e2ce au passage couronn\u00e9 de succ\u00e8s du Saga Sapphire le 1er octobre 2017, la Ville de L\u00e9vis a pu conclure une entente de cinq ans avec le Port de Qu\u00e9bec afin d’accueillir des navires de croisi\u00e8re au quai Paquet. \u00a9 Photo : \u00c9rick Desch\u00eanes.<\/p><\/div>\n \u00c0 la suite du succ\u00e8s rencontr\u00e9 avec le passage du Saga Sapphire en octobre 2017, la Ville de L\u00e9vis et le Port de Qu\u00e9bec ont conclu une entente quinquennale de gestion des infrastructures du quai Paquet afin de permettre l\u2019accueil d\u00e8s ce printemps de navires de croisi\u00e8res \u00e0 L\u00e9vis. Le pr\u00e9sident-directeur g\u00e9n\u00e9ral du Port de Qu\u00e9bec, Mario Girard, et le maire de L\u00e9vis, Gilles Lehouillier, ont officialis\u00e9 le pacte lors d\u2019une conf\u00e9rence de presse le 17 janvier.<\/strong><\/p>\n Concr\u00e8tement, pour une p\u00e9riode de cinq ans, l\u2019Administration portuaire de Qu\u00e9bec (APQ) sera le gestionnaire des infrastructures portuaires du quai Paquet (d\u00e9sormais le quai 81 du Port de Qu\u00e9bec) pour les op\u00e9rations de croisi\u00e8res fluviales et internationales.<\/p>\n En contrepartie, gr\u00e2ce \u00e0 un investissement de 145 000 $, dont 30 % de la d\u00e9pense est rembours\u00e9e par une subvention obtenue dans le cadre de la Strat\u00e9gie maritime du Qu\u00e9bec, la municipalit\u00e9, qui demeure le propri\u00e9taire de l\u2019infrastructure, ach\u00e8tera une passerelle \u00e9quip\u00e9e et des barri\u00e8res de foules, \u00e9quipements n\u00e9cessaires pour accueillir les croisi\u00e9ristes. La Ville assurera \u00e9galement les services d\u2019approvisionnement en eau et en \u00e9lectricit\u00e9, la surveillance par cam\u00e9ras et la promotion touristique. Notons aussi que la municipalit\u00e9 s\u2019est assur\u00e9e que des navires n\u2019accostent pas au quai Paquet lors des activit\u00e9s estivales qui y sont tenues. De plus, les ententes conclues par la Ville avec la Soci\u00e9t\u00e9 des traversiers du Qu\u00e9bec et des compagnies d\u2019excursion seront \u00e9galement respect\u00e9es par l\u2019APQ.<\/p>\n \u00abEntente historique\u00bb<\/strong> \u00abLe Port de Qu\u00e9bec est une organisation qui poss\u00e8de l\u2019expertise reconnue dans le d\u00e9marchage, la planification et la logistique en lien avec l\u2019accueil des navires de croisi\u00e8re. [\u2026] Nul doute qu\u2019il y aura des navires de croisi\u00e8re au quai Paquet (en raison de l\u2019augmentation de ce type d\u2019achalandage au Port de Qu\u00e9bec et son positionnement g\u00e9ographique). Le quai Paquet offre une vue sur les plus puissantes fontaines au Canada ainsi que la plus belle vue sur Qu\u00e9bec\u00bb, a d\u00e9clar\u00e9 M. Lehouillier.<\/p>\n \u00abNous avons re\u00e7u 230 000 passagers l\u2019an dernier et notre objectif est d\u2019en accueillir 400 000 annuellement en 2025. Alors, c\u2019est s\u00fbr que le quai Paquet est une option extr\u00eamement int\u00e9ressante \u00e0 court terme, mais \u00e9galement \u00e0 moyen terme en raison de cet objectif de croissance\u00bb, a ajout\u00e9 M. Girard.<\/p>\n Des r\u00e9percussions majeures?<\/strong> Malgr\u00e9 l\u2019absence actuelle de r\u00e9servation, le premier magistrat de L\u00e9vis croit fermement que l\u2019entente sera couronn\u00e9e de succ\u00e8s et qu\u2019elle aura des \u00abretomb\u00e9es positives\u00bb pour sa ville.<\/p>\n \u00abPr\u00e9sentement, les retomb\u00e9es \u00e9conomiques restent difficiles \u00e0 \u00e9valuer (puisque nous n\u2019avons pas re\u00e7u de navire dans le cadre de l\u2019entente actuelle). Ailleurs, c\u2019est tr\u00e8s fort. \u00c0 Qu\u00e9bec, les navires de croisi\u00e8re, c\u2019est ce qui alimente le Petit Champlain. Enlevez les navires de croisi\u00e8re et ce sera parfois assez vide dans ce quartier. Avec le futur restaurant panoramique du futur h\u00f4tel haut de gamme dans le secteur de la Traverse, le futur lien m\u00e9canique entre le bas et le haut de la falaise et la c\u00f4te des B\u00fbches revamp\u00e9es, ce sera plus int\u00e9ressant pour les croisi\u00e9ristes. Nous allons amener progressivement des impacts \u00e9conomiques int\u00e9ressants pour nous\u00bb, a conclu M. Lehouillier.<\/p><\/blockquote>\n Article de \u00c9rick Desch\u00eanes. Le Journal de L\u00e9vis. \u00c0 la suite du succ\u00e8s rencontr\u00e9 avec le passage du Saga Sapphire en octobre 2017, la Ville de L\u00e9vis et le Port de Qu\u00e9bec ont conclu une entente quinquennale de gestion des infrastructures du quai Paquet afin de permettre l\u2019accueil d\u00e8s ce printemps de navires de croisi\u00e8res\u2026 Lire la suite »<\/a><\/span><\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[58,57],"tags":[91],"class_list":["post-13790","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-commerce-economie","category-sports-arts-loisirs","tag-quai-paquet"],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/13790","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=13790"}],"version-history":[{"count":0,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/13790\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=13790"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=13790"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=13790"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}
\n<\/p>\n
\nEt ces conditions font l\u2019affaire de tous les intervenants aux dossiers comme l\u2019ont partag\u00e9 Gilles Lehouillier et Mario Girard lors de leurs allocutions du point de presse tenu \u00e0 la Gare fluviale de L\u00e9vis.<\/p>\n
\nSi le pr\u00e9sident-directeur g\u00e9n\u00e9ral du Port de Qu\u00e9bec promet que son organisation travaillera d\u2019arrache-pied pour que des navires de croisi\u00e8re de 200 m\u00e8tres et moins (type de bateau autoris\u00e9) puissent accoster au quai Paquet, aucune r\u00e9servation n\u2019avait toutefois \u00e9t\u00e9 faite au moment d\u2019\u00e9crire ces lignes. Des n\u00e9gociations sont cependant en cours avec un croisi\u00e9riste.<\/p>\n<\/a>
\nReproduit avec autorisation.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"