Article de Aude Malaret. Le Journal de L\u00e9vis<\/a>.<\/p>\n La Laiterie Charlevoix va doubler sa surface de vente.<\/p><\/div>\n Apr\u00e8s la fermeture de deux commerces le 30 septembre, le March\u00e9 public de L\u00e9vis se transforme. Seuls les \u00e9talages mara\u00eechers situ\u00e9s \u00e0 l’ext\u00e9rieur continueront leurs activit\u00e9s sous cette banni\u00e8re, tandis que les comptoirs dans le b\u00e2timent deviendront des enseignes distinctes.<\/strong><\/p>\n Au renouvellement des baux au terme d’une premi\u00e8re p\u00e9riode de quatre ans, la boucherie Delecta ainsi qu’Olives et gourmandises ont pris la d\u00e9cision de ne pas poursuivre leurs activit\u00e9s au sein de la section int\u00e9rieure du March\u00e9 de L\u00e9vis. Les commer\u00e7ants ont ferm\u00e9 leur porte le 30 septembre dernier.<\/p>\n Si le March\u00e9 de L\u00e9vis a quelque peu pein\u00e9 \u00e0 faire sa place depuis sa cr\u00e9ation, les causes de ces fermetures n’auraient pas de lien avec la fr\u00e9quentation, qui d’ailleurs est en hausse et compte une client\u00e8le r\u00e9guli\u00e8re, indique le directeur g\u00e9n\u00e9ral du March\u00e9 de L\u00e9vis, Bernard Royer (sur la deuxi\u00e8me photo), \u00e9galement employ\u00e9 de la Laiterie Charlevoix \u00e0 L\u00e9vis.<\/p>\n \u00ab J’ai toujours dit qu’on aurait d\u00fb s’appeler les halles du March\u00e9 de L\u00e9vis pour la section int\u00e9rieure. Dans la r\u00e9gion, il y a une association qui se fait entre march\u00e9 public et mara\u00eecher. Pour la client\u00e8le, des halles, ce sont les halles comme \u00e0 Sainte-Foy. Mais l\u00e0 on a un march\u00e9 et ce sont des commerces. Si on avait appel\u00e9 \u00e7a les halles du March\u00e9, facilement les clients y auraient associ\u00e9 de bons produits \u00bb, fait-il valoir.<\/p>\n <\/a><\/p>\n Des d\u00e9parts expliqu\u00e9s par des d\u00e9cisions d’affaires<\/strong> Quant \u00e0 Olives et gourmandises, il s’agit d’une r\u00e9orientation des activit\u00e9s de l’entreprise qui se tourne vers le commerce de gros pour les d\u00e9taillants. Pour les m\u00eames raisons, la succursale de Saint-Georges a \u00e9galement cess\u00e9 ses activit\u00e9s. Les produits resteront toutefois disponibles dans les rayons de la fromagerie du March\u00e9 de L\u00e9vis, qui int\u00e9grera aussi la boulangerie-p\u00e2tisserie Borderon.<\/p>\n Les mara\u00eechers gardent la coop\u00e9rative<\/strong> Les deux commerces toujours install\u00e9s \u00e0 l’int\u00e9rieur de l’\u00e9difice, la fromagerie et la chocolaterie Tentation, n’en seront plus membres et loueront directement les locaux au Groupe commercial AMT, propri\u00e9taire des lieux.<\/p>\n S’il en a port\u00e9 le nom, le March\u00e9 de L\u00e9vis n’a jamais vraiment r\u00e9ussi \u00e0 correspondre \u00e0 l’image vis\u00e9e lors de son ouverture. L’espace pr\u00e9vu pour 12 commerces n’en aura accueilli que 9 \u00e0 sa p\u00e9riode la plus florissante, pour descendre \u00e0 5 avant les 2 derniers d\u00e9parts. L’atmosph\u00e8re de march\u00e9 n’est en fait jamais parvenue \u00e0 \u00e9clore, reconna\u00eet Bernard Royer. \u00ab C’est devenu un lien entre entreprise et client\u00e8le et non pas entre march\u00e9 et client\u00e8le. \u00bb<\/p>\n Vers une \u00e9picerie fine<\/strong> C’est finalement sous une enseigne unique que seront rassembl\u00e9es la fromagerie, la boulangerie, la p\u00e2tisserie, les huiles et vinaigres ainsi qu’une nouvelle offre de produits. De quoi retrouver un peu de cet esprit de march\u00e9 dans un espace unifi\u00e9.<\/p><\/blockquote>\n Article de Aude Malaret. Le Journal de L\u00e9vis. Apr\u00e8s la fermeture de deux commerces le 30 septembre, le March\u00e9 public de L\u00e9vis se transforme. Seuls les \u00e9talages mara\u00eechers situ\u00e9s \u00e0 l’ext\u00e9rieur continueront leurs activit\u00e9s sous cette banni\u00e8re, tandis que les comptoirs dans le b\u00e2timent deviendront des enseignes distinctes. Au renouvellement des baux au terme d’une\u2026 Lire la suite »<\/a><\/span><\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[58],"tags":[],"class_list":["post-13688","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-commerce-economie"],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/13688","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=13688"}],"version-history":[{"count":0,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/posts\/13688\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=13688"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcategories&post=13688"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.levisurbain.ca\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Ftags&post=13688"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}
\nDu c\u00f4t\u00e9 de Delecta, c’est le manque de personnel qui semble avoir d\u00e9termin\u00e9 le choix de ne pas conserver la succursale l\u00e9visienne afin de se concentrer sur la boucherie de Qu\u00e9bec, qui fait face elle aussi \u00e0 des difficult\u00e9s de recrutement, de l’avis du responsable du March\u00e9 de L\u00e9vis.<\/p>\n
\nIl ne sera plus \u00e9crit march\u00e9 au fronton du b\u00e2timent, puisque la d\u00e9nomination reviendra d\u00e9sormais au march\u00e9 saisonnier uniquement. La section, qui suscite l’int\u00e9r\u00eat de nouveaux producteurs, pourrait continuer \u00e0 se d\u00e9velopper. La coop\u00e9rative, sur laquelle repose la structure du March\u00e9 de L\u00e9vis, ne comptera plus que les mara\u00eechers, dont les \u00e9tals sont ouverts de la fin juin au d\u00e9but du mois de novembre.<\/p>\n
\nAvec la disparition du march\u00e9 int\u00e9rieur \u00e0 la suite des derniers d\u00e9parts de commer\u00e7ants, la Laiterie Charlevoix L\u00e9vis est en pleine transformation pour s’agrandir et devenir une \u00e9picerie fine. \u00c0 l’issue des travaux, qui devraient se terminer au d\u00e9but du mois de d\u00e9cembre, le commerce aura doubl\u00e9 sa surface de vente. \u00c0 la fromagerie, les affaires vont tr\u00e8s bien et le personnel ne voyait aucune raison de partir, bien au contraire.<\/p>\n<\/a>
\nReproduit avec autorisation.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"